Nos connexions dans le Nord
Nos connexions dans le Nord

Des partenaires solides pour accroître l’impact d’Alterfin

Au travers de nombreux liens de collaboration, Alterfin accroît son impact et travaille ainsi de manière plus efficace.
Voici une brève présentation de nos partenaires du Nord.

L’objectif général poursuivi par SOS Faim est de réduire la faim et la pauvreté en milieu rural :

  • en soutenant l’agriculture paysanne et ses acteurs dans les pays en développement, c’est-à-dire en leur donnant les moyens de mener des actions concrètes et efficaces pour améliorer leurs revenus et défendre leurs intérêts. SOS Faim soutient plus particulièrement les organisations paysannes ainsi que les institutions de microfinance.
  • en sensibilisant et mobilisant les populations du Nord afin d’influencer les politiques ayant un impact sur la faim et la pauvreté dans les pays en développement.

Vu l'importance de la micro-finance dans le programme de SOS Faim, l’organisation est devenue un actionnaire et partenaire de base d'Alterfin. SOS Faim siège aussi au comité de crédit et au Conseil d'Administration d'Alterfin. SOS Faim Luxembourg est aussi actionnaire d'Alterfin.

Créée en 1980, la Banque Triodos est une banque indépendante dont la mission est d’exercer son métier de banquier de manière transparente et durable. La banque est une autorité dans le monde dans le domaine de la microfinance dans les pays en voie de développement. Elle finance des entreprises, des institutions et des projets à valeur ajoutée dans les domaines social, environnemental ou culturel, grâce aux capitaux que lui confient les épargnants et les investisseurs désireux d’encourager le développement d’entreprises responsables et d’une société durable. La Banque Triodos fait partie des coopérateurs fondateurs d'Alterfin.

Oxfam Solidarité est active depuis 1964 en Belgique et a développé un programme Nord-Sud considérable. Oxfam Solidarité est un actionnaire important d'Alterfin.

Oxfam-Magasins du Monde et Oxfam Wereldwinkels sont des organisations sœurs importantes dans le monde du commerce équitable en Belgique. Ils importent et vendent des produits alimentaires et artisanaux de partenaires du Sud. Ils sont aussi actifs dans l'éducation et l'action politique. Ils sont tous deux actionnaires d'Alterfin.

Le Réseau Financement Alternatif réunit des citoyens et des organisations qui veulent plus de solidarité et de responsabilité dans les rapports à l'argent. Ensemble, ils forment un mouvement citoyen qui se bat au quotidien pour que la finance soit un véritable facteur de changement positif dans le respect de l'homme et de son environnement, tant dans l'économie locale, que dans les relations Nord-Sud, en renforçant les liens sociaux et en développant des alternatives solidaires et durables.

FairFin est une des premières organisations en Flandre qui ont développé des activités autour du thème "agir autrement avec l'argent". FairFin est un actionnaire important d'Alterfin.

SIDI est un investisseur solidaire français. Elle propose un appui financier et technique à des "Structures Financières de Proximité", qui offrent des services financiers adaptés (crédit, épargne...) aux petits entrepreneurs et agriculteurs de pays en développement. L'objectif est de soutenir des structures qui permettent l'essor d'un véritable tissu économique et social, facteur de développement durable.

Alterfin collabore étroitement avec la SIDI.

Alterfin a démarré en 2016 une collaboration avec le fonds social ImpactAssets. Ce fonds américain a pour ambition d’investir dans des projets en optimisant le retour social, environnemental et financier.

ImpactAssets effectue deux types de financements : des fonds de roulements pour financer une campagne de récolte (durée du prêt de maximum 1 an) et des prêts à l’investissement pour des projets à long terme, comme l’achat d’un bâtiment, de gros matériel, etc. (durée du prêt entre 3 et 5 ans).

Rikolto (anciennement appelée Vredeseilanden) souhaite contribuer au développement de moyens de subsistance viables des agriculteurs familiaux organisés, au Sud comme au Nord. Leur point de départ pour la mise en œuvre de leur mission sont les agriculteurs familiaux. Les revenus générés par l’agriculture durable sont un élément essentiel de l’amélioration des moyens de subsistance. Rikolto contribue à leur autonomisation en améliorant leur situation dans l’ensemble de la chaîne agricole, depuis la production jusqu’à la consommation. La demande des consommateurs et les marchés sont les principales forces régissant ces chaînes. Dès lors, Rikolto facilite des initiatives de commercialisation identifiées et définies par les agriculteurs. Rikolto soutient des programmes de développement en Afrique, d’Asie et d'Amérique latine par le biais de 8 Rikolto bureaux régionaux.

BIO est la société belge d’investissement dans les pays en développement. Cette société a été fondée fin 2001 sous la forme d’une SA de droit public. Ses principaux actionnaires sont l’Etat belge et la Société Belge pour les Investissements Internationaux (qui est aussi une collaboration ‘public-privé’ entre les pouvoirs publics et quelques banques belges). BIO investit dans des institutions financières qui financent des micro-entreprises et PME dans les pays en voie de développement. BIO est actionnaire d'Alterfin.

Entraide et Fraternité est une ONG catholique de coopération au développement. C'est une instance de l'Église catholique au service de la justice dans le monde. A ce titre, elle soutient annuellement près de 150 actions de développement dans une trentaine de pays du tiers monde. Entraide et Fraternité est actionnaire d'Alterfin. 

BRS contribue à améliorer durablement la qualité de vie des populations démunies dans les pays du Sud et ce, par le biais de la microfinance et de la microassurance. BRS est actionnaire d'Alterfin.

Depuis ses débuts, Alterfin est reconnue comme société coopérative par le ministère des Affaires économiques belge. Depuis lors, Alterfin a continué ) développer ses activités en accord avec les valeurs et principes coopératifs. Les coopératives agréées telles qu'Alterfin sont représentées au Conseil National de la Coopération qui est le gardien et le promoteur de la philosophie coopérative au niveau fédéral.

Crédal est une coopérative belge qui propose crédits et conseils à différents acteurs : entreprises d’économie sociale, entrepreneurs de très petite entreprise et particulier à faible revenu. Crédal propose aussi des (micro-)crédits de lancement, de développement, ainsi qu’un suivi adapté aux indépendants exclus du crédit bancaire. Crédal est actionnaire d'Alterfin. 

Action Damien combat de par le monde la lèpre et la tuberculose. Action Damien est coopérateur d'Alterfin. 

Protos veut aider à développer des processus durables et libérateurs, intégrés dans le contexte culturel et social local et ayant comme finalité une amélioration du bien-être matériel et immatériel des groupes démunis des populations du Sud. L'eau y apparaît comme un élément essentiel. Vu son expertise dans ce domaine, Protos prône spécialement une gestion équitable, durable et participative de l'eau tant dans le Nord que dans le Sud. Protos est coopérateur d’Alterfin.

Etika est une asbl qui a pour objectif de promouvoir des financements alternatifs et de réfléchir au développement de l’argent éthique, ceci pour favoriser l’accès au crédit pour des initiatives qui donnent la priorité à l’utilité sociale et culturelle, à la solidarité internationale et au soutien de l’écologie au Luxembourg et dans les pays en voie de développementEtika est actionnaire d'Alterfin.