Le Fonds de Garantie pour une mission sociale engagée
Le Fonds de Garantie pour une mission sociale engagée

Le Fonds de Garantie pour une mission sociale engagée

Le Fonds de Garantie (AGF) d’Alterfin est une asbl créée en 2000 par la coopérative Alterfin SC, en collaboration avec des partenaires en coopération au développement comme 11.11.11, Oxfam Solidarité et SOS Faim. L’AGF est uniquement alimenté par des dons. 

Mission 

Alterfin investit auprès de partenaires qui sont généralement exclus du secteur financier traditionnel puisqu’ils sont perçus comme présentant un risque élevé. Grâce à l’asbl Fonds de Garantie Alterfin (AGF), Alterfin est capable d’élargir ses services pour soutenir le développement à long terme des partenaires plus faibles mais ayant un fort potentiel d’impact social et environnemental. Pour évoluer, ils ont besoin d’un support qui va au-delà d’un financement régulier.

Faites un don et profitez d’une réduction d’impôt de 45%

Grâce à un partenariat avec la Fondation Roi Baudouin, vous recevez une réduction d’impôt de 45% pour les dons à partir de 40 euros. 

Pour faire un don, versez le montant de votre choix sur le compte bancaire suivant :

Bénéficiaire : Fondation Roi Baudouin
IBAN : BE10 0000 0000 0404
Communication structurée : 017/1880/00074

La valeur ajoutée de l’AGF ? 

  1. Garantie  

Le fond est utilisé comme garantie pour réduire le risque de crédit associé aux partenaires susceptibles d’avoir un fort impact social et environnemental, mais dont les performances financières et/ou opérationnelles sont plus faibles. Les partenaires ainsi financés grâce à cette garantie génèrent un impact positif en se développant et en renforçant leur performance globale.

  1. Couverture contre le risque de change 

Le fonds permet à Alterfin de fournir des prêts en monnaie locale tout en protégeant le partenaire et la coopérative contre le risque de change et une dépréciation éventuelle de leur monnaie. Ce soutien est majeur pour les partenaires de taille inférieure qui n’ont pas accès à des services de couverture formels compte tenu de leurs besoins financiers limités. De cette façon, Alterfin finance des organisations mal desservies, qui à leur tour fournissent un soutien en monnaie locale à leurs bénéficiaires.

  1. Assistance technique 

La dernière fonction de l’AGF est l’assistance technique visant au renforcement de la performance institutionnelle, opérationnelle, financière, sociale et environnementale de nos partenaires. Offrir un soutien à la fois financier et technique permet à Alterfin de libérer le potentiel de ces organisations et de multiplier leur impact.

Le Fonds de Garantie d’Alterfin, indispensable pour nos partenaires rwandais

Le Fonds de Garantie joue un rôle extrêmement important dans le développement du portefeuille d’Alterfin

Le Rwanda en est le parfait exemple. Ce pays compte encore de nombreuses organisations relativement faibles, tant dans le domaine de la microfinance que de l’agriculture durable, qui ne reçoivent pas de prêts des institutions financières locales parce qu’elles ne peuvent offrir que peu ou pas de garanties et donc présentent un risque financier trop élevé. En tant que pionnière dans le monde de l'investissement d'impact, Alterfin désire justement financer ces organismes car nous croyons en leur potentiel d'impact social et environnemental.

Le soutien du Fonds de Garantie d’Alterfin réduit nos propres risques financiers, qui sont toujours imprévisibles dans les nouveaux pays d’activité. La garantie de l’AGF couvre un pourcentage du financement fourni par Alterfin. En cas de défaillance du partenaire, le Fonds de Garantie remboursera ce montant à la coopérative Alterfin SC.

Quelques exemples de partenaires rwandais qui ont bénéficié du soutien de l'AGF :

  • L’institution de microfinance Inkunga Finance a reçu, avec le prêt, une garantie de 50% de l’AGF. Home and Away, Tropic Coffee et Liza Coffee ont été les suivants à bénéficier d'un soutien similaire. Le secteur étant en plein essor, ces partenaires ne travaillent qu’avec de petits producteurs. Pour ces partenaires, les prêts accordés varient entre 60 000 et 120 000 USD et la garantie de l’AGF couvre environ 30% du crédit.
  • Nyamurinda est également un partenaire qui a bnéficié du soutien de l'AGF. Ce dernier, avec une histoire unique, travaille principalement avec des femmes productrices, ce qui est très exceptionnel dans le secteur. Alterfin leur a versé un crédit de 100 000 USD, qui a pu financer 2 containers de café, ou 38,4 tonnes de café vert. Nyamurinda a également obtenu une garantie de 50% du Fonds de Garantie Alterfin.

Découvrez-en plus sur Nyamurinda

Login