Le Fonds de Garantie pour une mission sociale engagée
Le Fonds de Garantie pour une mission sociale engagée

Le Fonds de Garantie pour une mission sociale engagée

En 2000 la coopérative Alterfin, en collaboration avec des partenaires en coopération au développement (dont la plateforme d’ONG 11.11.11, Oxfam Solidarité et SOS Faim), a créé l’asbl Alterfin Fonds de Garantie. Son rôle est de soutenir des partenaires de pays en développement ne disposant pas de cautions suffisantes ou nécessitant des financements en monnaie locale via l’octroi de garantie ou de solutions de couverture contre le risque de change, et ce afin de faciliter leur accès au financement et donc le développement de leur activité.

Ce Fonds est, contrairement à la coopérative, uniquement alimenté par des dons.

Faites un don ! 

Grâce à un partenariat avec la Fondation Roi Baudouin, les dons au Fonds de Garantie font l’objet d’une réduction d’impôt.

Si vous désirez renforcer votre soutien auprès de nos partenaires, vous pouvez faire un don sur le numéro de compte de la Fondation Roi Baudouin : BE10 0000 0000 0404, avec la communication structurée suivante : 017/1880/00074. Votre don sera ainsi automatiquement affecté à l'asbl Fonds de Garantie Alterfin (Fonds des Amis du Fonds de Garantie Alterfin), fonds géré par la Fondation Roi Baudouin.

Les dons à partir de 40 euros par an faits à la Fondation bénéficient d’une réduction d’impôt de 45% du montant effectivement versé (art. 145/92 CIR).

Garantie et couverture contre le risque de change

Le Fonds de Garantie dispose de 1,72 million d’euros dont 1,30 million d'euros sont utilisés en tant que garanties contre le risque de défaut, facilitant ainsi l’octroi de financement à nos partenaires. 

En outre, une dizaine de partenaires bénéficient d’une couverture contre le risque de change. Ces solutions permettent à Alterfin d’octroyer des crédits en monnaie locale et ce, dans 8 devises différentes. Ces partenaires, n’ayant pas accès à des services de couverture de change classiques, sont ainsi protégés d’une dépréciation éventuelle de leur monnaie.

Assistance technique

Le Fonds de Garantie peut également être utilisé pour un aspect essentiel de soutien aux partenaires : le financement de projets d’assistance technique. Ces projets ont pour objectif de renforcer les capacités de certains partenaires ce qui permettra d'assurer leur viabilité financière, économique et sociale mais aussi, indirectement, de diminuer le risque de non-remboursement de leur crédit. 


Un rôle-clé en temps de la COVID-19

Le Fonds a joué un rôle particulièrement important en 2020 puisque, grâce à la flexibilité des solutions offertes, il a permis à une vingtaine de partenaires de bénéficier d'un crédit en monnaie locale avec une couverture contre le risque de change parfaitement adaptée, et ce dans 11 devises différentes. Ces garanties sont essentielles puisqu'elles permettent d'assurer que ni le partenaire, ni Alterfin ne seront impactés par une dévaluation potentielle de la monnaie locale par rapport à l'euro ou au dollar. Et cet aspect a été particulièrement important en 2020 lors des discussions relatives à des restructuration de crédits octroyés en monnaie locale puisqu'il a fallu assurer la continuité de la couverture malgré le rééchelonnement des remboursements.

En outre, les crédits de 20 partenaires (dont 4 nouveaux) ont bénéficié d'une garantie contre le risque crédit (risque de non-remboursement). Sans ces garanties, ces partenaires n'auraient pas pu bénéficier de financements car, malgré leur potentiel, les risques encourus étaient trop importants. Le Fonds de Garantie a donc permis à Alterfin de continuer à jouer son rôle de pionnier, malgré le contexte d'incertitudes lié à la pandémie de la COVID. Au total 38 partenaires ont bénéficié de garanties en 2020, contre 30 en 2019.

Le Fonds de Garantie d’Alterfin, indispensable pour nos partenaires rwandais

Ces dernières années, le Fonds de Garantie a joué un rôle extrêmement important dans le développement du portefeuille d’Alterfin. C’est, entre autre, le cas pour la Rwanda, où nous ne sommes actifs que depuis 2019.

Le Rwanda est le parfait exemple de la raison pour laquelle le Fonds de Garantie est indispensable pour les activités d’Alterfin. Ce pays compte encore de nombreuses organisations relativement faibles, tant dans le domaine de la microfinance que de l’agriculture durable, qui ne reçoivent pas de prêts des institutions financières locales parce qu’elles ne peuvent offrir que peu ou pas de garanties et donc présentent un risque financier trop élevé. Alterfin désire justement financer ces organismes là parce que nous croyons en leur potentiel impact social et environnemental.

Nous pouvons compter sur le soutien du Fonds de Garantie d’Alterfin pour réduire nos propres risques financiers, qui sont toujours imprévisibles dans les nouveaux pays d’activité. La crise de la COVID-19 suscite également des incertitudes supplémentaires, même si l’influence sur nos partenaires rwandais a été relativement limitée. La garantie de l’AGF couvre un pourcentage du financement fourni par Alterfin. En cas de défaillance du partenaire, le Fonds de Garantie remboursera ce montant à Alterfin SC.

Le premier versement aux partenaires rwandais a été effectué à l’institution de microfinance Inkunga Finance en décembre 2019. L’IMF a reçu, avec le prêt, une garantie de 50% de l’AGF. En 2020, trois autres partenaires rwandais ont suivi : Home and Away, Tropic Coffee et Liza Coffee. Il sont tous les trois actifs dans le secteur du café, secteur en plein essor, et ne travaillent qu’avec de petits producteurs. Pour ces partenaires, les prêts accordés varient entre 60.000 et 120.000 USD et la garantie de l’AGF couvre environ 30% du crédit.


Début 2021, nous avons accueilli un nouveau partenaire de café rwandais, avec le soutien de l’AGF : Nyamurinda. Un partenaire avec une histoire unique qui travaille principalement avec des femmes productrices, ce qui est très exceptionnel dans le secteur du café. Alterfin leur a versé un crédit de 100.000 USD, qui a pu financer 2 containers de café, ou 38,4 tonnes de café vert. Nyamurinda a également obtenu une garantie de 50% du Fonds de Garantie Alterfin.

Découvrez-en plus sur Nyamurinda

Login