Alterfin touche plus de 50.000 personnes et leurs familles dans le Sud
Alterfin touche plus de 50.000 personnes et leurs familles dans le Sud

La performance sociale, notre raison d’être

Faire la différence pour des milliers de personnes dans le Sud est la raison d’être d’Alterfin. La performance sociale des investissements est le point de départ pour chaque financement qu’Alterfin effectue.

82.012 familles ont directement bénéficié du travail d’Alterfin

Fin 2016, nos partenaires travaillaient avec plus de1.367.000 clients ou producteurs, parmi lesquels 82.012 personnes et leurs familles ont directement bénéficié des services fournis par Alterfin (via ses investissements propres ou les fonds gérés pour des tiers). La majorité d’entre elles se trouvent en Afrique (50%), suivie par l’Amérique Latine où vivent 42% de nos bénéficiaires finaux. L’Asie du Sud-Est et le Moyen-Orient représentent un nombre inférieur de clients (8% et 0,1% respectivement). Il est intéressant de noter que la portée des investissements d’Alterfin en Afrique est plus large qu’en Amérique Latine : le volume de nos investissements y est en inférieur mais, le montant moyen du prêt octroyé aux clients d’une institution de microfinance y est beaucoup plus faible, nous touchons donc plus de personnes.

Le travail d’Alterfin touche 61% de femmes

La promotion des femmes et l’appui à leur autonomie restent au coeur des préoccupations d’Alterfin. Plusieurs facteurs nous incitent à rester attentif à la portée de nos financements vis-à-vis des femmes. Tant les inégalités économiques entre les sexes, qui inhibent la croissance économique et le développement, que la surreprésentation des femmes parmi les personnes les plus pauvres de la planète justifient un appui spécifique à ces dernières. De plus, les femmes ont tendance à dépenser davantage pour leur famille, une augmentation de revenus pour elles signifie donc une autonomie financière qui bénéficie à toute la famille.

En ligne avec notre ambition, 61 % des clients ou producteurs de nos partenaires sont des femmes.

Performance sociale en microfinance

Performance sociale en agriculture durable

Lire le Rapport Annuel

Performance environnementale