Étude de cas : Coconut Holdings, un catalyseur de la noix de coco responsable au service des producteurs kenyans
Étude de cas : Coconut Holdings, un catalyseur de la noix de coco responsable au service des producteurs kenyans

Étude de cas : CHL

COCONUT HOLDINGS : UN CATALYSEUR DE LA NOIX DE COCO RESPONSABLE AU SERVICE DES PRODUCTEURS KENYANS

Coconut Holdings Limited (CHL) est une entreprise kenyane, basée dans la région de Kwale, qui travaille avec plus de 3 200 petits producteurs de noix de coco. Grâce à ses 150 employés, dont plus de la moitié sont des femmes, CHL produit de l'huile et des dérivés à base de noix de coco certifiées commerce équitable et agriculture biologique à destination du marché local. Alterfin a enquêté auprès de 3101 producteurs de noix de coco à Kwale afin de mettre en lumière l'impact de CHL sur les producteurs de noix de coco de la côte kenyane.

 

CHL s'érige en acheteur stable offrant des débouchés uniques pour les producteurs de noix de coco dans une des régions les plus pauvres du Kenya. Contrairement aux intermédiaires qui achètent les noix de coco à intervalles peu réguliers, CHL offre un contrat formel à ses producteurs leur garantissant des débouchés. L'opportunité de travailler avec CHL est réellement unique pour une vaste majorité d'entre eux : pour plus de 86% des producteurs, il serait plus que difficile de trouver une alternative crédible à CHL.

CHL démontre en outre son engagement pour créer une chaîne de valeur durable et équitable. D’une part, le contrat de CHL assure à ses producteurs un prix fixe qui est en moyenne 50% supérieur à celui du marché.  D’autre part, CHL œuvre pour que les agriculteurs puissent avoir accès à la certification biologique et de commerce équitable entièrement à ses frais. Cela donne droit aux agriculteurs à des primes ultérieures augmentant sensiblement leurs revenus. CHL a ainsi réussi à instiller une remarquable culture de production responsable chez ses producteurs et 95% d’entre eux se concentrent plus sur la qualité que la quantité de leurs noix de coco depuis qu’ils travaillent avec CHL, avec des répercussions positives en termes de profit pour 96% d’entre eux.

L'engagement de CHL auprès des agriculteurs va encore plus loin et s'inscrit dans une approche holistique. En effet, CHL propose une offre de services intégrée qui se matérialise tout au long de la chaine de production. Tout d'abord, CHL préfinance ses producteurs et leur fournit des plantules afin de commencer à produire. CHL dispose de ses propres cueilleurs qui viennent ensuite sélectionner les noix de coco arrivées à maturité pour les acheminer directement vers son usine de transformation. Ce service permet notamment aux producteurs les plus âgés, qui n'ont plus la capacité de grimper aux arbres, de ne pas devoir engager de cueilleurs à leurs frais.

CHL rend ainsi l’agriculture rentable: les producteurs qui travaillent déjà avec CHL sont en effet 12%  plus susceptibles de faire du profit que ceux qui vont rejoindre l’institution en 2020. Pour près de deux tiers des producteurs, il serait impossible de dégager du profit sans CHL, tandis que pour 96% d’entre eux, le profit généré par leur activité agricole a augmenté depuis qu’ils travaillent avec CHL. Cette augmentation de revenus leur permet d’entrevoir l’avenir de leurs enfants avec plus de sérénité car une majorité des producteurs la réinvestit dans l’éducation de leurs enfants.

 

CHL réduit aussi directement la vulnérabilité de ses producteurs face aux changements climatiques et leur permet de mieux résister aux chocs externes (sécheresse, insectes ravageurs, etc…). Tout d’abord, grâce à l’augmentation de leurs revenus liée à la commercialisation de leurs noix de coco, ils peuvent investir dans de nouvelles cultures, comme pour près d’un quart d’entre eux, et diversifier leurs revenus futurs. De plus, en leur offrant des formations pour mieux gérer les aléas climatiques (comme par exemple le manque d’eau) et optimiser les rendements de leurs productions, CHL les aide à mieux prévenir et s’adapter aux chocs exogènes. Ainsi, les producteurs qui ont subi un tel choc sont 30% plus susceptibles de déclarer que l’agriculture ne serait pas rentable sans CHL.

ALTERFIN MAXIMALISE SON IMPACT

En s’associant avec Coconut Holdings, Alterfin déclenche un double effet multiplicateur auprès du partenaire et de ses bénéficiaires finaux.

En s'engageant en 2017, Alterfin a joué un rôle de pionnier pour CHL qui ne travaillait à cette époque qu'avec 700 producteurs et ne disposait d'aucune possibilité de financement au-delà du prêt d'Alterfin. Alterfin a cru non seulement en la mission sociale de CHL mais aussi en la viabilité financière de son projet qui donne de l'espoir à de petits agriculteurs dans une région où les sols sont peu fertiles et les alternatives rares.

“ Alterfin est le premier prêteur international à nous avoir fait confiance. 
Il est toujours difficile pour nous d’obtenir des financements mais à l’époque 
c’était vraiment impossible pour nous de trouver une alternative crédible. 

Alterfin a aussi joué un rôle important de catalyseur pour CHL car sa présence a permis de crédibiliser l'institution auprès d'autres prêteurs et de la faire apparaître comme digne de confiance. Depuis que CHL a attiré d'autres prêteurs, l'institution valorise grandement la rapidité de déboursement unique d'Alterfin qui leur permet d'acheter les noix de coco auprès des producteurs au bon moment et d'éviter que ces derniers, en manque de liquidités, ne les vendent au rabais à des intermédiaires. C'est un cycle vertueux qui démarre alors, où chaque acteur de la chaîne apporte un soutien essentiel en aval. Depuis l'octroi à CHL d'un premier financement, c'est la volonté de contribuer, avec nos ressources et la confiance de nos coopérateurs, à la valorisation d'un continuum d'actions fructueuses, qui guide nos pas.



Nous avons sélectionné aléatoirement 260 producteurs de CHL ainsi que 50 producteurs qui vont rejoindre l'institution après l'enquête. Ces 50 producteurs ont les mêmes caractéristiques exogènes que les producteurs travaillant déjà avec CHL et constituent un groupe de contrôle.

Login