Les fonds gérés par Alterfin
Les fonds gérés par Alterfin

Fonds gérés pour des tiers

Forte d’une expérience de plusieurs années en octroi de crédits à des institutions de microfinance et des associations de producteurs dans les pays en voie de développement, Alterfin a mis depuis 2005 cette expérience à la disposition de fonds de placement qui désirent investir dans ces secteurs. Cela permet à Alterfin de mobiliser des fonds supplémentaires pour ses partenaires du Sud.


En janvier 2015, la Fondation Roi Baudouin, le Boerenbond, des ONGs, Alterfin et quelques investisseurs privés ont créé un fonds d’investissement à impact social: Kampani.

Ce fonds s’adresse aux organisations agricoles d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie qui sont jugées trop grandes pour pouvoir bénéficier de microcrédits, mais aussi trop petites pour pouvoir recevoir un prêt des banques classiques.

La spécificité de Kampani est de soutenir des petites et moyennes entreprises agricoles sur le long terme en prenant part au capital par le biais de parts ou actions. Kampani est et sera bien souvent actionnaire des coopératives qu’elle décidera de supporter. La gestion du portefeuille d’investissement de ce fonds est prise en charge par Alterfin. Kampani a démarré ses activités en janvier 2015.

Plus d'infos sur www.kampani.org

Alterfin                

Fefisol

En 2008, Alterfin en collaboration avec la SIDI et Etimos (une société d'investissement social basée en Italie) a commencé à mettre en place le fonds Fefisol (Fonds Européen de Financement Solidaire pour l'Afrique). Ce fonds est entièrement dédié à l'Afrique et opérationnel depuis septembre 2011.

Les activités d'Alterfin en Afrique sont à présent principalement développées par le biais de ce fonds. Les placements en actions et en monnaie locale ainsi que les investissements nécessitant une assistance technique sont d'abord présentés à Fefisol. Les fonds de Fefisol peuvent également être utilisés pour augmenter les financements lorsqu'Alterfin ne peut prendre davantage de risques.

Fefisol est financé par :

Alterfin                Sidi               Etimos       Banque Européenne d'Investissement            Fondation Caritas                       

Proparco              Développement International Desjardins        Crédit Coopératif            Norwegian Microfinance Initiative         

Fopepro

Le fonds Fopepro a été co-créé en 2010 par Alterfin et la SIDI, une société française spécialisée dans le soutien financier et technique des institutions de microfinance. Le rôle de Fopepro est de financer le développement rural dans les pays andins (Bolivie, Pérou, Equateur et Colombie), l'Amérique centrale (Nicaragua, Guatemala, Honduras et El Salvador) et le Paraguay.

Fopepro est financé par :

Alterfin            Sidi            desjardins           Banque Interaméricaine de Développement             Fogal         

Alterfin a démarré en 2016 une collaboration avec le fonds social ImpactAssets. Ce fonds américain a pour ambition d’investir dans des projets en optimisant le retour social, environnemental et financier.

ImpactAssets effectue deux types de financements : des fonds de roulements pour financer une campagne de récolte (durée du prêt de maximum 1 an) et des prêts à l’investissement pour des projets à long terme, comme l’achat d’un bâtiment, de gros matériel, etc. (durée du prêt entre 3 et 5 ans).