Investissons dans la microfinance et le commerce équitable
Investissons dans la microfinance et le commerce équitable

Investissons dans la microfinance et le commerce équitable

Alterfin a pour objectif de contribuer à la construction d'un réseau financier accessible aux groupes socialement et économiquement défavorisés dans les pays en voie de développement qui n'ont que rarement accès à des ressources financières. Pour atteindre cet objectif, Alterfin mobilise du capital en Belgique pour l’investir dans le Sud.

Afin de mobiliser du capital, Alterfin propose de souscrire à des actions. Avec ce capital, Alterfin peut réaliser sa mission sociale en finançant des institutions de microfinance et des organisations actives dans le domaine de l'agriculture durable.

Institutions de microfinance

Alterfin octroie des prêts aux institutions de microfinance (IMF) en Amérique latine, Afrique et Asie, qui à leur tour font des micro-crédits aux petits entrepreneurs et agriculteurs locaux.

Ces organisations offrent des services d’épargne et de crédit à des dizaines de milliers d’agriculteurs et petits entrepreneurs locaux. Grâce à ces prêts, les agriculteurs et entrepreneurs peuvent démarrer ou développer leurs activités.

En savoir plus sur la microfinance

    Agriculture durable

    Alterfin finance directement des organisations actives dans l'agriculture durable. Il s'agit principalement d'associations de petits producteurs liés au commerce équitable (fair trade en anglais). De nombreux produits issus du commerce équitable que nous retrouvons dans les rayons de nos supermarchés ou dans les Magasins du Monde Oxfam sont financés par Alterfin. Ces produits sont le fruit d’un commerce basé sur des normes sociales, économiques et environnementales propres.

    En savoir plus sur le commerce équitable

    Vision et origines

    L'équipe Alterfin

    Notre Conseil d'Administration

    Nos connexions dans le Nord

    Le Fonds de Garantie Alterfin asbl

    Nos publications