La performance sociale des activités d'Alterfin
La performance sociale des activités d'Alterfin

La performance sociale des activités d'Alterfin

En tant qu’investisseur social, Alterfin se doit de répondre à la fois à des objectifs financiers (qui lui permettent d’assurer la pérennité de ses activités) et à des objectifs sociaux (qu’ils lui permettent d’assurer le respect de sa mission de développement).  

En pratique, cela signifie qu’au-delà de l’aspect financier, chaque demande de financement est analysée selon une série de critères sociaux permettant d’évaluer si ce financement atteindra ceux qui en ont le plus besoin.

En outre, chaque année, Alterfin réalise une évaluation globale de ces critères et mesure ainsi la performance sociale de l’ensemble de ses activités dans le Sud.

Comment mesurons-nous notre performance sociale?

Alterfin a créé un outil de contrôle de la performance sociale qui définit les indicateurs essentiels de performance sociale. Cet outil est basé sur un questionnaire qui est envoyé chaque année à tous nos partenaires. Nous contrôlons la performance sociale de notre portefeuille à travers les listes d'indicateurs que nous recevons de nos partenaires.

L'outil a d'abord été envoyé à nos partenaires en microfinance en 2007. Alterfin est un membre actif de la Social Performance Task Force (SPTF), un réseau mondial de tous les acteurs de la microfinance. L'objectif de la SPTF est d'établir des normes de l'industrie pour la gestion de la performance sociale et de promouvoir des bonnes pratiques. Cette participation active permet à Alterfin d’être à la pointe de ce qui se fait dans le secteur en termes d’évaluation de la performance sociale.

Fin 2008, une grille adaptée a été envoyée à nos partenaires du commerce équitable. Récemment, de nouvelles mesures ont été mises en pratique afin de mieux évaluer et suivre la performance sociale dans le secteur du commerce équitable. Ces mesures ont été incorporées dans notre outil. En tant que membre actif de FAST (Finance Alliance for Sustainable Trade), Alterfin contribue grâce à son savoir-faire au développement d'une méthodologie plus standardisée de mesure de la performance sociale de ce secteur.

Résultats environnementaux