Najil Cab : les apiculteurs du Yucatán au Mexique

L’histoire de la coopérative Najil Cab, partenaire Alterfin depuis 2018 et basée dans la région du Yucatán au Mexique, a démarré par la rencontre sur les bancs de l’université de deux jeunes entrepreneurs : l’un biologiste et l’autre vétérinaire. Eux-mêmes apiculteurs expérimentés, ils se mettent à développer des programmes avec des producteurs locaux. La coopérative naîtra de cette volonté sociale et environnementale d'une apiculture engagée.

Leur mission : Innover dans la pratique apicole en offrant des services professionnels ayant un impact positif sur la production, la santé et le maintien de l'apiculture dans l'état du Yucatán.

 

Leur vision : Être l'un des principaux promoteurs des bonnes pratiques de gestion et de santé en apiculture par la promotion d'intrants biologiques et de services de qualité pour la production apicole de l'État du Yucatán.


Alterfin, impressionnée par la croissance et l’impact social de l’organisation, finance les opérations de collecte et revente de miel de Najil Cab depuis 2018. Afin de compléter ce soutien et de répondre à un besoin de renforcement du bilan du partenaire, Alterfin a récemment invité le fonds social Kampani, dont elle est co-actionnaire et membre fondateur (voir encadré en bas de page), à fournir un prêt subordonné sur le long terme. Kampani a ainsi déboursé un financement supplémentaire en janvier 2021.

Najil Cab (en maya "la maison des abeilles") rejoint en tous points les missions d'Alterfin : travailler avec des petits producteurs pour qui l'apiculture est une importante source de revenus, travailler avec une organisation offrant plusieurs services et un soutien aux agriculteurs, financer une activité respectueuse de l'environnement ayant un fort impact social.

Rappelons que pour les anciens Mayas l'apiculture était à ce point importante qu’ils vénéraient un dieu des abeilles et du miel appelé Ah Mucen Kab. Cette activité relève donc également d’une grande tradition et d’un savoir-faire ancestral qui explique pourquoi la plupart des apiculteurs sont des autochtones travaillant depuis des décennies à petite échelle sur une dizaine de ruches. Ces derniers ont fait le choix de s’installer dans une région entourée de parcs naturels, loin de toute zones agricoles ou d'élevage, idéale pour la production de miel.

 

 

Le succès de ce projet est évident si l'on considère le nombre d'apiculteurs et les ventes sur les marchés spécialisés, avec un nombre croissant de producteurs certifiés. Ce pourrait être l'un des partenaires emblématiques d'Alterfin avec un potentiel de croissance intéressant et un triple impact : financier, social et environnemental.

 

Du point de vue environnemental, l'apiculture stimule la pollinisation et donc la productivité des écosystèmes forestiers (et agricoles) environnants. Les abeilles sont donc essentielles pour leur contribution à la santé des écosystèmes et de l'environnement, à la préservation et l'enrichissement de la diversité biologique.

Du point de vue social, Najil Cab prouve son engagement à renforcer et à améliorer la vie des apiculteurs et de leurs communautés en achetant leur miel à un prix de 10 à 15 % supérieur au prix du marché. Pour de nombreux membres de Najil Cab, le miel est la principale, sinon la seule, source de revenus, en plus de l'élevage et de la culture de légumes. Sans le soutien de Najil Cab, qui achète et vend leur miel, de nombreuses familles auraient du mal à joindre les deux bouts. Soulignons que la coopérative travaille exclusivement avec les communautés rurales.

En plus des services de commercialisation de leur miel à un prix avantageux, Najil Cab offre un soutien technique à ses membres. Les techniciens de l’organisation rendent fréquemment visite aux apiculteurs afin de dispenser des formations en matière de santé des ruches, de reproduction, de nutrition, de plans de floraison ou d'environnement. Ces formations sont gratuites pour les apiculteurs car financées par les revenus de la vente de miel.

En 2020, la coopérative comptait 1 063 producteurs de miel contre 547 en 2017, avant le premier prêt d’Alterfin. Les différents services et avantages offerts par Najil Cab en font en effet une alternative idéale pour les apiculteurs de la région. Et si notre partenaire peut poursuivre et étendre ce soutien, c’est grâce notamment à la continuité des financements octroyés par Alterfin. 

Notre soutien durant la période de la COVID-19                                                                                            

Avec un nouveau déboursement en mai de cette année, Alterfin confirme son engagement auprès de l'organisation.

Depuis le début de la crise de la COVID-19, notre partenaire a dû faire face à de nombreux défis : ralentissement des opérations logistiques, retards de paiements de la part des acheteurs, dépenses imprévues engendrées par l'amélioration des équipements et l'achat de matériaux divers liés aux mesures COVID (kits d'hygiène, gel et masques aux producteurs). Malgré tout, Najil Cab a été capable de continuer à offrir un soutien technique et financier à ses membres, tout en terminant l’année 2020 avec un résultat financier positif, preuve de la capacité de résilience de l’organisation.

« Je vous suis reconnaissant de l'énorme confiance accordée à toute l'équipe de Najil Cab car sans votre soutien cette année, avec toutes les mésaventures essuyées, il aurait été impossible de poursuivre les opérations. »

Pour 2021, il était essentiel que Najil Cab puisse poursuivre son engagement auprès des apiculteurs. Il était donc primordial pour Alterfin de lui apporter les financements appropriés. Grâce à ce nouveau déboursement, Najil Cab a les moyens de poursuivre sa mission auprès de ses membres pour qui la production de miel représente souvent le seul moyen de subsistance.

« Nous sommes très reconnaissants du financement d'Alterfin car il a permis de soutenir toutes les familles d'apiculteurs de la région, générant en cette période de grand stress un moyen de subsistance qui a sauvé de nombreuses familles, dont la plupart sont des indigènes mayas. »
« Le financement d'Alterfin a considérablement augmenté nos opérations ainsi que celles de tous nos apiculteurs partenaires, générant un impact mesurable sur toutes les familles représentées et améliorant leur qualité de vie. »

KAMPANI

Alterfin, des ONG (comme par ex. Vredeseilanden et Louvain Coopération) et certains investisseurs privés ont créé un fonds d’investissement à impact social : Kampani.  Ce fonds s’adresse aux organisations agricoles d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie jugées trop grandes pour bénéficier de microcrédits, mais trop petites pour pouvoir recevoir un prêt des banques classiques.

La spécificité de Kampani est de soutenir des petites et moyennes entreprises agricoles en prenant part au capital par le biais de parts ou d’actions ou en fournissant de la dette subordonnée, venant ainsi renforcer la solvabilité des partenaires. Kampani joue également un rôle actif dans la gouvernance des organisations financées, par le biais d’un mandat au conseil d’administration. Cette approche permet de renforcer stratégiquement le partenaire, sur le long terme.

Si vous désirez renforcer votre soutien aux apiculteurs du Yucatán ou si vous vous désirez à votre tour devenir coopérateurs pour aider nos amis de Najil Cab et des milliers d’autres producteurs dans les pays en développement, souscrivez des parts Alterfin !

Du 15 juin au 15 juillet 2021 pour toute tranche de 10 parts souscrites, recevrez 1 chèque Oxfam d’une valeur de 5 euros. De quoi découvrir un grand nombre de produits de nos partenaires tout en se faisant plaisir !

Toute l'actualité

Login