10 raisons d'investir dans des parts Alterfin

Grâce aux investissements qu’elle effectue dans les pays en dévelopement, Alterfin a ainsi facilité cet accès à 92 000 personnes et leurs familles dans les pays en développement et indirectement à plus d'3,7 million de personnes en 2019. Les personnes touchées par le travail d’Alterfin sont majoritairement des femmes (60%) et des personnes vivant en zone rurale (64%). Une croissance de capital pour Alterfin veut dire un plus grand accès au marché financier pour davantage de personnes dans les pays en développement.

En investissant dans Alterfin, vous aidez donc directement des dizaines de milliers de paysans et petits producteurs des pays en développement délaissés des marchés financiers classiques à prendre leur avenir en main et à améliorer leur qualité de vie. C’est ça la plus-value des parts Alterfin. Le retour social est le rendement le plus important dont bénéficient les coopérateurs d’Alterfin.

10 bonnes raisons d’investir dans des parts de la coopérative Alterfin :

1. Alterfin, une expertise de plus de 25 ans

Alterfin investit depuis 1994 dans la création d’opportunités pour les personnes vulnérables des pays en développement. Grâce à l'expertise accumulée au fil des ans, nous avons la capacité d’identifier et de soutenir durablement des organisations à fort potentiel social et environnemental, délaissées par les investisseurs traditionnels car considérées comme trop petites ou trop risquées. Cette expérience nous permet aussi de leur offrir les services les plus adaptés à leurs besoins.

2. Notre coopérative va où d’autres ne vont pas !

Quatre personnes sur cinq vivant sous le seuil de pauvreté résident dans des zones rurales, c'est pourquoi notre action se focalise spécifiquement sur ces régions. En tant que pionnier de l'"investissement d'impact", Alterfin va là où les besoins financiers sont les plus importants. Nous trouvons les organisations qui font le plus pour remédier à ces conditions et nous les soutenons afin qu'elles puissent faire encore plus. Votre argent bénéficie ainsi à plus de 3,7 millions de familles à travers le monde, dont près de 60% vivent dans les zones rurales.

3. Un investissement 100% durable

La durabilité fait partie de l’ADN d’Alterfin et est donc au cœur de toutes nos activités. Nous ne sélectionnons que des partenaires ayant un fort engagement social et écologique. Cet engagement est confirmé par le label FairFin & Financité garant de l’aspect éthique et solidaire de votre investissement.

4. Un investissement à effet multiplicateur

Contrairement à un don, qui n’apporte une aide qu’une seule fois, votre investissement sous forme de parts est sans cesse mis au service de nos bénéficiaires. Dès qu'un de nos partenaires rembourse un prêt, l'argent est réutilisé pour soutenir une autre organisation. Par exemple, votre contribution pourra être utilisée une année pour financer des producteurs de miel au Mexique, et l'année suivante pour soutenir une institution de microfinance au Cambodge. L’impact de votre investissement est donc multiplié sans fin !

5. Un investissement accessible à tous

Vous n'avez pas à verser d’énormes sommes pour commencer à soutenir nos projets : une part coûte 62,50 euros pour les particuliers et 250 euros pour les personnes morales. Chaque euro compte et fait la différence!

6. C’est votre coopérative !

Lorsque vous achetez des parts, vous devenez copropriétaire de la coopérative. Chaque année, vous êtes donc invité à voter lors de l'Assemblée Générale et pouvez ainsi contrôler ce qui se passe avec votre argent.

7. Une gestion transparente

Il est important que nos coopérateurs sachent dans quels projets leur argent est investi. C'est pourquoi nous envoyons un bulletin d'information trimestriel avec des mises à jour sur nos partenaires, le portefeuille d'investissement et les résultats financiers. Vous pouvez également nous contacter à tout moment pour poser vos questions.

8. Une réduction d’impôts de 5%

Alterfin est officiellement reconnue comme un Fonds de Développement. A partir de 7 parts souscrites (437,50 euros) en tant que personne physique, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt correspondant à 5% du total des versements réalisés dans l’année. Pour bénéficier pleinement de cet avantage, vous devez conserver vos parts pendant au moins 5 ans.

9. Un dividende

La distribution d’un dividende n’est pas garantie. Cependant, en fonction des résultats financiers et de l’approbation par l'Assemblée Générale, un dividende annuel peut être versé en rémunération de votre investissement.

10. Exonération et/ou réduction de précompte mobilier

Vous êtes contribuable en Belgique ? Sachez que la première tranche de 812 euros de dividendes d’actions versés est exonérée de précompte mobilier. En outre, les dividendes provenant d’actions émises par des PME, comme Alterfin, peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’un taux de précompte mobilier réduit de 20% ou 15%.

Pour connaître les conditions

                          Vous êtes convaincu et voulez devenir coopérateur ?
                                   Remplissez le formulaire d'inscription !

                                      Formulaire de souscription


Et les risques dans tout cela ?

Comme tout investissement en actions, les parts Alterfin comportent également certains risques (p. ex. risque de crédit aux pays en voie de développement, liquidité limitée, conditions de sortie, etc.). Les risques sont décrits dans la Note d'Information validée le 17/07/2020 par la FSMA (ou l’Autorité des services et marchés financiers belges).

Toute l'actualité

Login