ACTB : nouveau partenaire en aide aux femmes de Sierra Leone

Alterfin accueille un nouveau partenaire : l’institution de microfinance ACTB basée en Sierra Leone, l’un des 10 pays les plus pauvres de la planète comptant plus de 52% de sa population sous le seuil de pauvreté. Le choix s’est porté sur cette institution car elle joue un rôle significatif dans la réduction de la pauvreté en facilitant l’accès aux services financiers aux femmes ainsi qu’aux minorités des régions rurales.

Leur mission : Être à l’écoute des clients et fournir les solutions de financement et les conseils les plus appropriés afin d’engendrer un impact social perceptible.

Les services financiers restent extrêmement difficile d’accès pour les Sierra-Léonais. Selon les dernières données collectées par la Banque Mondiale en 2017, seuls 20% d’entre eux avaient un compte dans une institution financière formelle, contre 69% à l’échelle mondiale ou même 33% pour l’ensemble du continent africain.  Complètement exclue des systèmes de financement bancaires, la population à faible revenu dépend quasi exclusivement des institutions de microfinance pour obtenir le prêt nécessaire au développement de leur activité et ainsi envisager une vie meilleure.

A Call to Business Trading Limited (ACTB) a été créée en 2006 par ACTB-UK, organisation caritative anglaise convaincue du rôle des entrepreneurs dans la réduction de la pauvreté. L’institution joue aujourd’hui un rôle-clé dans la promotion de l'inclusion financière en Sierra Leone en finançant à la fois des micro-entrepreneurs mais aussi le secteur des petites et moyennes entreprises particulièrement mal desservi par le secteur bancaire. Les interventions de ACTB en Sierra Leone sont entièrement alignées sur l'objectif d'Alterfin de promouvoir des activités économiques contribuant au développement durable du pays.

Aujourd’hui, l’institution est active auprès de plus de 20 000 clients. Et, preuve qu’ACTB cible les populations les plus vulnérables :  70% de ses clients sont des femmes. L’IMF a également développé un nouveau produit entièrement dédié au financement de l’agriculture et a pour ambition de poursuivre le développement de ses activités dans les zones rurales du pays, là où les besoins sont encore plus importants. La concrétisation de cet objectif est maintenant rendue possible grâce au crédit fourni par Alterfin.

ACTB en temps de COVID

Durant la crise sanitaire, ACTB a appliqué les leçons tirées de la crise d'Ebola pour faire face à la pandémie de la COVID-19. Elle a poursuivi ses opérations en se concentrant sur les prêts aux prestataires de services essentiels et a intensifié le suivi de ses clients, ce qui a permis de gérer et
stabiliser le portefeuille. Parallèlement, ACTB a lancé une campagne de sensibilisation à la santé afin de faire prendre conscience de l'impact de la COVID-19 et de promouvoir les meilleures pratiques en matière d'hygiène et de soins de santé. Cette campagne s’est réalisée par le biais de stations de télévision et de radio, qui ont diffusé des jingles dans les langues locales dans 8 districts de la Sierra Leone.

La collaboration avec cette institution s’est révélée être une évidence vu les besoins dans le pays et les capacités de l’institution à supporter les plus vulnérables. Avec ce nouveau financement de 750.000 dollars US, nous permettons à ACTB d’étendre ses opérations, notamment en zones rurales et d’ainsi sortir un nombre plus important de personnes de la pauvreté.

Si vous désirez renforcer votre soutien aux femmes et personnes encore exclues du système financier en Sierra Leone ou si vous désirez à votre tour devenir coopérateurs afin de soutenir ACTB et des milliers d’autres micro-entrepreneurs dans les pays en développement, souscrivez des parts Alterfin !

Du 15 juin au 15 juillet 2021, pour toute tranche de 10 parts souscrites, recevrez 1 chèque Oxfam d’une valeur de 5 euros. De quoi découvrir un grand nombre de produits de nos partenaires tout en se faisant plaisir !

Toute l'actualité

Login