Alterfin sélectionnée pour l'ImpactAssets 50

Alterfin sélectionnée pour l'ImpactAssets 50

La vitrine Impact Investing présente des gestionnaires de fonds qui offrent des rendements sociaux, environnementaux et financiers.

Alterfin a été sélectionnée pour l'ImpactAssets 50 (IA 50), une ressource en ligne gratuite pour les investisseurs d'impact et leurs conseillers. L'IA 50 est la première base de données publique de gestionnaires de fonds d'investissement privés à impact sur la dette et les capitaux propres.

L'objectif d'Alterfin est d'aider à construire un réseau financier accessible aux groupes de personnes socialement et économiquement défavorisées dans les pays en développement qui ont rarement accès à des ressources financières. Alterfin lève des capitaux en Belgique et les investit dans des institutions de microfinance et des associations d'agriculteurs et de producteurs du commerce équitable.

ImpactAssets 50 est la seule base de données gratuite, publique et consultable de gestionnaires de fonds d'investissement à impact exceptionnel. Elle comprend une gamme de fonds du monde entier, couvrant divers domaines et investissements, dont l'impact social et environnemental est démontré et convaincant. 

Le comité de sélection de l'IA 50 est présidé par Jed Emerson, responsable de la stratégie d'impact d'ImpactAssets, et comprend des experts de The CAPROCK Group, Labrador Ventures, Toniic, UBS et d'autres investisseurs de premier plan.

L'IA 50 n'est pas un indice ou une plateforme d'investissement et ne constitue pas une offre ou une recommandation de produits spécifiques. Il ne remplace pas la diligence raisonnable. Pour être pris en considération pour l'IA 50, les gestionnaires de fonds devaient avoir au moins 10 millions de dollars d'actifs sous gestion, plus de 3 ans d'expérience en tant qu'entreprise d'investissement à impact et un impact social et/ou environnemental documenté.

Pour plus de détails sur le processus de sélection, veuillez consulter le site suivant :  https://www.impactassets.org/publications_insights/impact50/#review

À propos d'Alterfin

Alterfin est une société coopérative de droit belge créée en 1994. Les actionnaires fondateurs d'Alterfin sont des organisations non gouvernementales de développement et des banques. Aujourd'hui, les actionnaires privés détiennent plus de 84 % du capital d'Alterfin. Alterfin finance des institutions de microfinance, des organisations de petits exploitants et leurs entreprises dans la chaîne de valeur agricole. Actuellement, Alterfin gère des portefeuilles de crédit d'une valeur totale de plus de 60 millions de dollars.

À propos de ImpactAssets

ImpactAssets est une société de services financiers à but non lucratif qui augmente le flux de capitaux dans des investissements qui offrent un rendement financier, social et environnemental. Le fonds de conseil aux donateurs d'ImpactAssets ("The Giving Fund"), les notes d'investissement d'Impact et les initiatives de construction sur le terrain permettent aux philanthropes, aux autres propriétaires d'actifs et à leurs conseillers patrimoniaux de faire progresser le changement social ou environnemental par l'investissement.

Alterfin chez ImpactAsset

Toute l'actualité

Login