Ananas Anam : le cuir à l'état fibre

Alterfin est fière de vous présenter l'un de ses nouveaux partenaires dans le domaine du textile : Ananas Anam UK.

Ananas Anam UK est une société créée en Angleterre en 2013 développant une matière textile durable issue des feuilles d'ananas. Ces dernières sont généralement jetées, brûlées ou partiellement utilisées pour le compostage sur le terrain.

La production commence avec extraction de fibres de feuilles d’ananas. Ces fibres sont ensuite nettoyées et séchées avant d’être pressées aux Philippines pour devenir le matériau de base. Ce dernier est enduit biologiquement suivant plusieurs étapes dans une usine spécialisée en Espagne. 

Cette matière textile finie est enfin vendue via la marque Piñatex pour remplacer le cuir dans l’industrie de la mode, à des fins de rembourrage, dans le domaine de la tapisserie et également dans l’emballage.

Avec ce produit unique, Ananas Anam a déjà su attirer de grands noms de la mode comme Chanel et Hugo Boss mais également de nombreux labels végans.

Les origines

L'aventure a commencé alors que le Dr Carmen Hijosa, entrepreneur et designer en maroquinerie, consultait sur l'industrie d'exportation du cuir aux Philippines dans les années 1990. Choquée par l'impact environnemental de la production de cuir de masse et du tannage chimique, et sachant que les alternatives au PVC n'étaient pas la solution, elle a cherché dès 1995 une réponse durable.

Il faut savoir que le tannage est un processus de plus de 20 étapes comprenant 250 produits chimiques pour arrêter sa décomposition. Les alternatives synthétiques telles que le PVC quant à elles ne sont pas moins néfastes car écologiquement toxiques à produire et à détruire.

Inspirée par l'abondance de ressources naturelles qu’offraient les Philippines, Carmen a cherché à créer un nouveau textile. C’est dans l'utilisation locale de fibres végétales, comme, le tissage traditionnel des vêtements de " Barong Tagalog ", que ce produit a été créé puis commercialisé.

Ce dernier présente un impact social et économique tout au long de son cycle de vie grâce à l’utilisation du concept Cradle to Cradle.

" Notre vision est de développer des textiles et des matériaux qui améliorent le bien-être de la terre et de ses habitants tout au long du cycle de vie des produits. Notre inspiration est l'approche Cradle to Cradle qui soutient les politiques de conception écologiques, intelligentes et innovantes dans l'environnement économique d'aujourd'hui. "

Ce concept " Cradle to Cradle " désigne un mode d'éco-conception et d'éthique environnemental basé sur le " zéro pollution " et le " 100% réutilisable " du produit. L'éco-conception Cradle to Cradle définit et développe des produits upcyclables, c'est-à-dire que par rapport au recyclage conventionnel, elle maintient la qualité des matières premières tout au long des divers cycles de vies du produit.
Au final, les matériaux rentrent dans des cycles infinis et ce sans perdre en qualité.
En simplifiant, un produit fabriqué doit pouvoir, une fois recyclé, produire à nouveau le même produit avec, dans le processus, un simple et unique apport d’énergie écologique.

Présentation Ted Talk par Carmen Hijosa  (vidéo)

L’apport d’Alterfin

Ananas Anam expédie Piñatex une fois qu'il a reçu le paiement intégral de ses clients. Avec des volumes de ventes sans cesse en augmentation, surtout pour les commandes en gros, le besoin de préfinancement va également croissant. En sus de la profonde affinité pour le concept, Alterfin intervient afin de satisfaire ce manque et soutient les fonds de roulement nécessaires pour répondre aux commandes plus conséquentes. De ces fonds de roulement, la société achète les matières premières et finance la production jusqu’à l’étape finale d’achat du textile par le client.  

D'un point de vue social, Ananas Anam soutient les communautés rurales aux Philippines en travaillant avec des coopératives agricoles pour créer un flux supplémentaire de revenus pour les producteurs d'ananas.

Piñatex répond quant à lui à la question environnementale par un textile d'origine durable, fabriqué à partir de déchets naturels produits, avec une faible utilisation d'eau et ce sans aucun produit chimique ou animal nocif.

Ananas Anam UK

Souscrivez des parts Alterfin !

Toute l'actualité

Login