Assemblée Générale: Alterfin pêche de bons résultats en 2017

En 2017, les activités d’Alterfin se sont élargies avec un capital et des fonds sous gestion plus importants ce qui permet à Alterfin de financer plus de partenaires dans plus de pays et de toucher ainsi le nombre record de 116.705 bénéficiaires. C’est en Asie et en Afrique que notre activité s’est le plus développée en 2017. Pour illustrer cette expansion, Alterfin a invité son nouveau partenaire Blueyou, le premier financement en pêche et aquaculture durables.

Pêche et aquaculture durables à l’honneur

Blueyou a l’ambition de contribuer à la transformation de la production mondiale de poissons et fruits de mer vers des modèles durables afin de protéger les océans, la vie qui les peuple ainsi que les millions de personnes dont la sécurité alimentaire en dépend. 

Blueyou concrétise cette ambition via son travail avec 28.000 petits pêcheurs et aquaculteurs dans 8 pays répartis sur 5 continents, a priori exclus des marchés durables du fait de nombreuses barrières à l’entrée (coûts liés à la certification durable, garantie de traçabilité, etc…). Blueyou leur permet en effet d’avoir accès à des marchés attractifs et rémunérateurs, leur garantissant de meilleurs revenus et conditions de vie. 

Concrètement, Blueyou facilite la certification de la production piscicole de ces pêcheurs et aquaculteurs sous le label du commerce équitable. Enfin, en plus de rendre possible l’accès au marché et l’amélioration des conditions de vie de ces pêcheurs et aquaculteurs, Blueyou vise à développer des mécanismes de cogestion communautaire des ressources aquatiques. 

L’impact de Blueyou est donc double: d’une part, la restauration des écosystèmes marins, mais aussi le développement socio-économique des pêcheurs et aquaculteurs.

Des résultats positifs

Outre, une portée sociale plus importante avec 116.705 familles touchées, Alterfin a renoué avec des résultats financiers positifs en 2017. Le bénéfice net d'Alterfin s'élève à 1.127.001 euros, ce qui permet à Alterfin de renflouer ses réserves d'environ 600.000 euros et de distribuer un dividende de 1%. Le dividende sera distribué à partir du mois de juin et tous les coopérateurs détenant des parts en 2017 recevront un courrier à ce sujet.

Nouveaux membres du Conseil d'Administration

L'Assemblée Générale a réélu Chris Claes au sein du Conseil d'Administration qui représente l'ONG Rikolto (anciennement Vredeseilanden). Catherine Houssa, licenciée en droit, a également rejoint le Conseil en tant qu'administratrice indépendante. Deux mandats sont arrivés à terme, ceux de Vincent De Brouwer et de Mark Lambrechts. Alterfin souhaite les remercier chaleureusement pour leur engagement  auprès de notre coopérative. 

Enfin, nous tenons également à remercier les quelques 120 coopérateurs qui ont participé à l'AG.

Le compte-rendu de l'AG sera disponible à partir du 15 avril sur notre site www.alterfin.be/AG.

Consulter le Rapport Annuel 2017

Toute l'actualité