Attadamoune : la solidarité à la marocaine

Séduit par sa mission et ses retombées sociales, Alterfin vient, par son soutien, illustrer son désir toujours persistant de rendre ce monde meilleur en réduisant significativement toute inégalité économique et sociale au travers de cette institution marocaine de microfinance : « Attadamoune ».

Leur mission :  Permettre à des micro-entrepreneurs issus de couches socio-économiquement pauvres de développer et/ou de stabiliser leur activité par du microcrédit et ce, sans discrimination.

Attadamoune qui signifie « Solidarité » en arabe est une association de microfinance à but non lucratif dont le siège social se situe à Fès. Destinée à soutenir les femmes et les jeunes vulnérables, elle réalise sa mission par le biais de formations professionnelles, d'alphabétisation et d'un programme de microcrédit.

Cette association a été créée dès 1990 dans le but unique et ultime d’impacter socialement les communautés locales aux moyens de programme de microcrédits destinés aux plus démunis.

Désirant fortement étendre notre champ d’impact social et environnemental en Afrique du Nord, nous avons vu en la mission d’Attadamoune l’opportunité de soutenir financièrement un projet social aussi louable qu’admirable.

Leur performance sociale

Attadamoune est pleinement engagée dans la mise en œuvre de sa mission, comme en témoigne l'existence d'un département de Performances sociales depuis 2019 ainsi que la présence d'un Comité de Performances sociales au niveau du Conseil d'Administration. Ces deux organes ont pour tâche d’en suivre scrupuleusement tous les mois les indicateurs. Des mesures correctives sont prises dès que les objectifs ne sont pas atteints.

Plus précisément ses objectifs sociaux sont :

  1. Réduire la pauvreté sous toutes ses formes : 9% de ses 11 644 emprunteurs sont situés en zone rurale et 5% ont moins de 25 ans.
  2. Égalité des genres et responsabilisation des femmes : 61% des clients sont des femmes
  3. Assurer un accès à l’eau et aux sanitaires pour tous
  4. Promouvoir un développement économique inclusif et durable pour les employés
  5. Réduire les inégalités au sein du pays et au-delà des frontières

Attadamoune adhère de plus à la SMART Campaign en accordant une grande attention au respect des Principes de Protection des clients.

MAIS QU’EST-CE LA SMART CAMPAIGN ?

La Smart Campaign était de 2009 à 2020 une initiative mondiale qui a œuvré à la création d'un environnement dans lequel les services financiers sont fournis de manière sûre et responsable aux clients à faibles revenus. La Campagne a élaboré la première norme mondiale de protection des clients (Client Protection Principles or CPP) de services financiers, a mis en place un programme de certification rigoureux pour valider les pratiques des prestataires de services financiers, a produit des recherches sur la protection des clients et a réuni des partenaires pour susciter le changement.

La Smart Campaign a agi en tant que gestionnaire de la certification et s'est appuyée sur des organismes de certification agréés pour mener à bien ses missions.

L'IMF est totalement transparente et ses services sont adaptés aux clients cibles et suffisamment diversifiés.

Notamment en ce qui concerne le montant du prêt, la maturité, la fréquence de remboursement ou la politique de garantie. L'IMF dispose de prêts dédiés à l'agriculture et à l'élevage avec une fréquence de remboursement flexible, aligné sur les cycles de production.

En interne, les employés sont traités de manière équitable et respectueuse. Afin d'améliorer la satisfaction du personnel et de le fidéliser, les politiques RH et les régimes de rémunération ont été améliorés de manière significative ces dernières années.

Pour finir, il a été constaté que l'équilibre entre les performances sociales et financières d'Attadamoune a été atteint. Tous les bénéfices réalisés sont réinvestis dans l'association pour continuer à développer les opérations.

Si vous désirez renforcer votre soutien aux personnes vulnérables issues du monde rural et encore exclues du système financier au Maroc ou si vous désirez à votre tour devenir coopérateurs afin de soutenir Attadamoune et des milliers d’autres micro-entrepreneurs dans les pays en développement, souscrivez des parts Alterfin !

Toute l'actualité

Login