B Corp

B Corp : une recertification qui fait sens

Nous venons d’obtenir le renouvellement de la certification B Corp d’Alterfin. Un résultat qui nous fait évidemment plaisir, mais qui confirme surtout la justesse de notre approche et l’efficacité de notre amélioration permanente.

Certification de valeur(s)

B Corp n’est en effet pas une certification comme les autres. Elle ne concerne pas des critères financiers ou de gestion, mais bien l’engagement et les résultats en matière d’environnement, de responsabilité sociale et de gouvernance. C’est une démarche holistique qui examine l’éthique et le comportement d’une entreprise dans ses interactions : avec ses clients, ses fournisseurs, ses collaborateurs, la société, l’environnement… C’est donc une question de valeurs bien plus que de valeur. Voilà pourquoi elle nous tient à coeur. 

En 2018, lorsque nous avons effectué nos premières démarches, nous voulions soumettre à une évaluation indépendante la démarche éthique que
nous poursuivons depuis nos débuts en 1994. Nous avons donc été ravis non seulement d’obtenir cette première certification avec un score largement supérieur au minimum nécessaire, mais aussi de recevoir un « best for the world award » pour les relations entre Alterfin et ses employés. Pour cette recertification, notre score est sensiblement plus élevé qu’en 2018, preuve que nous sommes partis dans la bonne direction.

Un mouvement planétaire

Mais B Corp est bien plus qu’une certification. C’est un mouvement à l’échelle planétaire. B-Lab, la division de B Corporation qui définit les
critères de certification, promeut des normes, des politiques, des outils et des programmes qui entendent modifier les fondements culturels et structurels du capitalisme. L’objectif est de créer un cercle vertueux et de changer ensemble, de l’intérieur, le monde économique. Les entreprises certifiées B Corp font donc partie d’une communauté dont le rôle est à la fois de montrer l’exemple, mais aussi de collaborer, de se soutenir mutuellement et de convaincre d’autres entreprises de les rejoindre.

Et ça fonctionne ! En 2018, nous n’étions que sept entreprises belges. Aujourd’hui, nous sommes près de 40. Le mouvement s’élargit, et avec lui les chances d’enclencher cet effet boule de neige qui permettra de changer le monde économique et de nous engager ensemble vers un avenir responsable, durable et solidaire.

Rejoignez le mouvement B Corp !

Si nous vous parlons aujourd’hui de cette certification, c’est avant tout pour vous demander de nous rejoindre. Que vous soyez dirigeant d’une PME, employé ou cadre dans une grande entreprise ou une multinationale, vous pouvez faire la différence ! N’hésitez pas à visiter le site de B Corp (www.bcorporation.net) pour vous informer sur le mouvement et la certification, et vous engager à votre tour. Nous sommes aujourd’hui dans une phase d’accélération du changement climatique et environnemental, et nous avons besoin d’intensifier nos efforts. Ensemble, nous pouvons y arriver ! 

Toute l'actualité

Login