Coopération avec BIO et EDFI AgriFI

C'est avec fierté qu'Alterfin annonce sa collaboration avec BIO (Société belge d'investissement pour les pays en développement) et EDFI AgriFI (The Agriculture Financing Initiative). Ils financeront notre coopérative sur le long terme afin que nous puissions renforcer et élargir notre portefeuille dans le domaine de l'agriculture durable et de la microfinance dans les pays en développement. Nous sommes actuellement confrontés à des circonstances difficiles dans le monde entier mais Alterfin reste pleinement engagé dans sa mission. Grâce à l'investissement de BIO et d'EDFI AgriFI, nous pouvons dès lors continuer à garantir notre soutien à nos partenaires, qui en ont aujourd'hui plus que jamais besoin.

BIO et EDFI AgriFI apportent chacun à Alterfin un financement de 3 millions d'euros, versé en dollars qui viennent ainsi compléter le financement en euros que nous collectons de notre capital. Rappelons qu'il est essentiel de trouver des financements en dollars sur le long terme afin d'engager des projets eux-mêmes en dollars. Cela nous permettra de pérénniser notre soutien actuel auprès de nos partenaires mais aussi d'élargir notre portefeuille en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. Nous sommes déjà actifs dans 38 pays et soutenons pas moins de 180 entreprises durables. 

Alors que la plupart des investisseurs se concentrent sur le café, le cacao et les noix, Alterfin investit dans 15 chaînes de valeur différentes, dont, par exemple, les épices, le miel, le riz et la pêche durable. De plus, le prêt moyen d'Alterfin s'élève à 350 000 dollars, alors que la plupart des investisseurs n'accordent que des prêts de plus d'1 million de dollars. De cette façon, Alterfin atteint le "Missing Middle", c'est-à-dire les petites organisations souvent négligées, qui ne peuvent obtenir de prêts d'autres investisseurs. Grâce à cette coopération, Alterfin pourra poursuivre sa mission et continuer à faire la différence pour plus d'1 million d'agriculteurs précarisés.

Lire le communiqué de presse complet (en anglais)

Toute l'actualité

Login