Des partenaires triés sur le volet

Avec son capital, Alterfin finance des institutions de microfinance et des organisations de petits producteurs selon les objectifs de développement durables mis en place par les Nations Unies (ODD).

Du fait de la nature de ses activités, Alterfin contribue naturellement à plusieurs ODD. Ainsi, en soutenant principalement des micro-entrepreneurs et des petits producteurs engagés dans l'agriculture durable et familiale, Alterfin réduit la pauvreté, la faim et les inégalités de genre. Alterfin œuvre aussi pour un travail décent et une croissance économique durable respectueuse de l'environnement.

Le capital une fois récolté, il est ensuite placé dans des projets durables.
Voici pas à pas la démarche qu’Alterfin entreprend pour sélectionner ses partenaires.

Demande de crédit et pré-analyse

Un partenaire potentiel soumet sa demande de financement. Très souvent, la première prise de contact a eu lieu via des partenaires communs (ONG ou partenaires de pays en développement existants) ou via de la prospection par nos investment managers. Une présélection est effectuée pour vérifier les critères d’égibilité.

Analyse sur le terrain

Si la pré-sélection est positive, un gestionnaire de crédits d’Alterfin effectue une analyse approfondie sur le terrain. Il rencontre le partenaire et analyse une série de critères institutionnels, sociaux et financiers. Cette visite est essentielle pour s’assurer de la viabilité du partenaire, établir une relation de confiance et contrôler que le prêt sera effectivement utilisé en faveur de groupes de personnes socialement et financièrement marginalisés.

Décision du comité de crédit

Si l’analyse (appelée "due diligence" dans notre jargon) est positive, le dossier se retrouve au comité de crédit qui prendra la décision finale quant au financement.

Entretiens des bonnes relations

Une fois le prêt déboursé, l'investment manager entretient des relations fréquentes avec les partenaires financés et leur rend visite environ une fois par an.

Et ainsi de suite...

Le prêt remboursé, le partenaire peut, s’il le souhaite, introduire une nouvelle demande de crédit. Dans de nombreux cas, le second prêt est plus important que le premier, étant donné une première bonne collaboration. Le développement des partenaires est ainsi soutenu sur le long terme.

On ne s'arrête pas là !

Rappelons que la mission d’Alterfin est d’améliorer les conditions de vie d’individus défavorisés socialement et économiquement dans les pays en développement. Ainsi, au-delà des aspects financiers liés à nos décisions d’investissement, l’impact de chaque prêt, qu’il s’agisse de l’impact direct sur l’organisation financée ou celui indirect sur ses bénéficiaires, est évalué tout au long du cycle d’investissement et guide nos décisions. Plus précisément nous évaluons l’impact environnemental et social de chaque investissement mais aussi l’aspect additionnel d’Alterfin et sa valeur ajoutée sur ses partenaires. Ceci nous permet non seulement de prendre des décisions informées mais aussi de prouver les bienfaits de nos activités et d’apprendre au quotidien pour nous améliorer.

Nos analyses d'impact

Les objectifs de développement durables

Nos partenaires

Découvrez notre Rapport Annuel

Toute l'actualité

Login