Eximcruz en Bolivie

Financer la noix du Brésil, c’est contribuer à la préservation de la forêt amazonienne

Écouter et quantifier les voix de nos partenaires et des bénéficiaires finaux nous permet de valider notre approche et de mieux cerner notre impact. Les analyses de terrain soulignent le rôle majeur que joue Alterfin dans l’amélioration des conditions de vie des personnes défavorisées dans les pays en développement. Cet impact a été présenté au travers de l’exemple de notre partenaire Eximcruz en Bolivie.
Cette entreprise agricole est basée dans l’un des pays les plus pauvres d’Amérique du Sud avec plus de 37% de la population vivant sous le seuil national de pauvreté, dont 60% en zones rurales. Eximcruz collabore avec plus de 1 000 cueilleurs des communautés indigènes de la région amazonienne pour commercialiser des noix du Brésil certifiées « Commerce équitable » et offre un emploi stable à 124 femmes de la région.

  
Alors que la déforestation représente une grande source de revenu, la noix du Brésil parvient à lui faire concurrence. Elle est d’ailleurs présentée comme « la noix qui pourrait contribuer à la préservation de l’Amazonie » par le Fond Mondial pour la Nature (WWF). Comme 75 % de l’activité économique locale résulte de la récolte de ce fruit, elle incite à la préservation de son écosystème.

Résultats chiffrés de l’étude de cas

Alterfin a mené une étude approfondie sur son rôle en tant qu’investisseur et sur l’impact socio-économique d’Eximcruz sur ses bénéficiaires.
Pour ce faire, nous avons échangé avec l’équipe d’Eximcruz et réalisé 100 entrevues tant auprès des cueilleurs de noix que des femmes travaillant dans les unités de transformation.

Sur 100 cueilleurs de noix affiliés à Eximcruz, 85% d’entre eux ont déclaré obtenir un meilleur prix, qui correspond à un revenu 70% supérieur au salaire minimum national.

  

Ces entrevues confirment qu’Alterfin joue un rôle prépondérant. Il en résulte d’une part plus de sérénité et une amélioration du bien-être pour 97% des cueilleurs et d’autre part un travail sur la préservation de l’écosystème sensible et précieux en Amazonie.

                        Vous souhaitez aider des organisations telles que Eximcruz ?
                                              Souscrivez des parts Alterfin

Toute l'actualité

Login