Jan De Grande : 22 ans de carrière chez Alterfin !

Nous souhaitons féliciter Jan De Grande, notre Conseiller Financier Principal qui travaille aujourd'hui depuis 22 ans chez Alterfin ! Son parcours a débuté en 1998 comme Collaborateur Commercial Intérimaire, puis à la Comptabilité, pour devenir Directeur Financier. Aujourd’hui encore, il remplit le rôle de Conseiller Financier. Un beau parcours professionnel, mais aussi exceptionnel, car Jan a décidé de continuer à travailler chez Alterfin malgré une retraite prise en 2014. Il a, de plus, été notre tout premier coopérateur privé en 1995 ! 

Revenons brièvement sur ses débuts de carrière à Alterfin :

"Mon histoire chez Alterfin a démarré avec la création de l'entreprise en 1994. J'étais bénévole depuis de nombreuses années à 11.11.11, l'organisation qui a contribué à la création d'Alterfin. Hugo Couderé, le fondateur, m'a demandé si j'étais intéressé à devenir membre du Conseil d'Administration et j’ai immédiatement répondu positivement car la mission d'Alterfin était conforme à celle du 11.11.11. : lutter ensemble contre la pauvreté, pour un changement sur le long terme".

"En tant que Conseil d'Administration, nous avons ensuite décidé assez rapidement de modifier les statuts de façon à ce que outre les partenaires institutionnels, les particuliers puissent également investir leur capital auprès d'Alterfin de manière éthique. Si nous nous penchons sur l'histoire d'Alterfin, nous constatons que la décision était réfléchie, car aujourd'hui, la majorité du capital d'Alterfin provient de particuliers. Dès que cette modification des statuts a été d’application, je me suis inscrit comme premier coopérateur privé d'Alterfin.
Quelques années plus tard, un poste en tant que Collaborateur Commercial Intérimaire s’est ouvert chez Alterfin, et je l’ai immédiatement accepté."

Pourquoi avez-vous choisi de rester chez Alterfin même après votre retraite ?

"Le travail a toujours été une part importante de ma vie. La mission d'Alterfin est une extension de mes objectifs propres. C'est pourquoi Alterfin est pour moi bien plus qu'un simple travail. En ce qui me concerne, le concept de la coopérative Alterfin est le moyen idéal de faire de la coopération au développement, car il part de l'idée que le développement n'est possible que sur base d'une réalité économique.

J'ai, de plus, rendu visite à des partenaires au Pérou 5 ou 6 fois et ai appris à connaître personnellement beaucoup de personnes de ces organisations-partenaires. C'est bien sûr une motivation supplémentaire pour continuer à me consacrer à ces organisations. Et oui, bien sûr, le groupe de collègues joue également un rôle important. Depuis 22 ans, ils en font un plaisir quotidien !"

Votre dévotion à la cause ne s’arrête pas là. En plus d’être employé et coopérateur particulier, vous êtes également donateur généreux à l’asbl Fonds de Garantie Alterfin. Ce Fonds uniquement alimenté par des dons travaille, rappelons-le, en parallèle à la coopérative et permet de la soutenir à la façon d’un matelas financier pour venir en aide aux partenaires en cas de coups durs ou pour des aides techniques.

"Je pense pouvoir dire que je suis l'un des plus grands partisans de l’asbl Fonds de Garantie Alterfin (AGF). Directeur Général de l'AGF depuis longtemps, j’en connais très bien le fonctionnement et les objectifs, ainsi que les besoins en ressources. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai commencé à soutenir activement l'AGF financièrement, dès qu'il a été possible de le faire, par le système de dons fiscaux. Je trouve qu'il est extrêmement important, pour le financement futur de l'AGF, d'utiliser au maximum cette possibilité, d'investir dans le Fonds de Garantie en tant que particulier, avec un avantage fiscal du gouvernement. Ce système me plaît énormément."

Jan, nous tenons à vous remercier pour la motivation, l'énergie et la passion sans borne avec lesquelles vous oeuvrez au quotidien chez Alterfin. Toute l'équipe est très heureuse d'avoir un collègue de votre envergure !

Alterfin : une collaboration unique entre ONG et banques

Toute l'actualité

Login