Julie Depelchin : 20 ans de carrière chez Alterfin !

Nous tenons à célébrer l’anniversaire de Julie Depelchin, notre comptable. Cela fait aujourd’hui 20 ans qu’elle contribue inlassablement, et avec le sourire que nous lui connaissons, à la construction de la coopérative ! Engagée depuis toujours dans des causes sociales et humanitaires, Julie n’a de cesse d’être à la farine et au moulin au sein de la coopérative. A la comptabilité mais également toujours disponible pour répondre aux questions des coopérateurs, il est fort probable que vous entendiez sa voix au téléphone !

Nous pouvons dire sans détours qu’elle fait partie des piliers sacrés de notre société !

Flashback sous forme d’entrevue sur une carrière placée sous le signe de l’engagement :

"En sortant de mes études (ICHEC – Licence en Sciences Commerciales), je tenais absolument à travailler dans le secteur associatif, coopératif, solidaire. Je voulais surtout que mon travail ait un sens pour moi, qu’il puisse contribuer à la construction d’un monde meilleur. Ayant été fort sensibilisée par mes parents aux inégalités Nord-Sud, je cherchais de préférence un travail dans le secteur de la Coopération au Développement. Un de mes professeurs m’a alors suggéré de chercher dans l’Annuaire de l’Economie Sociale, et je suis tombée sur Alterfin, à qui j’ai envoyé une candidature spontanée. Grande chance pour moi car ils étaient justement à la recherche d’un employé francophone pour développer la communication à destination de la partie Sud de notre pays ! "

"Et bien entendu, après quelques mois, convaincue de l’impact positif des financements d’Alterfin et ayant pu épargner un peu, je suis devenue actionnaire d’Alterfin… comme de nombreux membres de ma famille et amis !"

"Ce qui m’a séduit chez Alterfin est la mission sociale d’abord, mais bien entendu aussi l’adéquation entre mes études (Économie et Finances) et le secteur économique dans lequel Alterfin est active ainsi que la multiculturalité de l’équipe avec notamment l’utilisation journalière écrite et orale de plusieurs langues (français et néerlandais avec les coopérateurs, espagnol et anglais avec les partenaires).

Je dois préciser également que la grande expertise de mes collègues et des administrateurs d’Alterfin, toujours alliée à une grande humilité, m’ont convaincue que je m’y sentirai bien !"

"Au niveau du personnel (staff), j’aime la liberté qui est donnée à chacun des employés de donner le meilleur de soi-même pour atteindre, ensemble, les objectifs fixés. Nous sommes comme une grande famille, dont chaque membre possède d’excellentes compétences et qualités, qui essaie de s’organiser au mieux pour que nos partenaires puissent bénéficier d’excellents services et que les coopérateurs soient assurés que leur capital est utilisé à bon escient.

Au niveau de la coopérative, je trouve cela fantastique de pouvoir placer son argent de manière si facile au profit d’une bonne cause et en sachant qu’il est géré de façon transparente et en bon père de famille. Plus de 6 000 coopérateurs ont investi dans Alterfin à ce jour ; ils étaient 300 lorsque j’ai commencé à travailler chez Alterfin, n’est-ce pas là une belle preuve de confiance ? "

Ce sentiment est-il toujours vrai 20 ans après ?

"Oui ! Travailler au sein d’Alterfin me permet de donner un sens à mon investissement professionnel. Je peux vous confirmer que par son soutien à l’agriculture durable et aux micro-entrepreneurs, Alterfin appuie en effet les populations socialement et économiquement défavorisées et contribue ainsi à la réalisation des Objectifs de Développement Durable mis en place par l’ONU.  Et c’est très gratifiant de penser que, même très modestement, je prends ainsi part à la réduction des inégalités dans le monde ! "

"En plus, collaborer, dans une structure engagée, avec des collègues motivés et compétents, originaires de tous horizons, dans un secteur qui tente de marier harmonieusement la finance et l’impact social, est réellement enrichissant et me permet de m’épanouir pleinement tout en participant à la construction d’un monde plus juste !"

Nous te remercions Julie pour ton indéfectible engagement sans lequel nos valeurs ne pourraient briller, ton professionnalisme inconsommable et ton incroyable disponibilité ! Alterfin te remercie du fond du cœur !

Alterfin : une collaboration unique entre ONG et banques

Toute l'actualité

Login