Kennemer Foods aux Philippines : Alterfin en soutien au secteur du cacao durable

Alterfin s'engage auprès de ses partenaires sur le long terme comme dans les moments difficiles. Grâce à la ligne de crédit de près de 1,7 million de dollars octroyée durant l'année 2021, Alterfin a permis à Kennemer Foods, partenaire philippin spécialisé dans la production et la commercialisation de cacao durable, de continuer à fournir ses services aux producteurs pendant la pandémie. Kennemer a pu en conséquence poursuivre sa mission malgré les défis, et même accroître le nombre de bénéficiaires et attirer trois nouveaux bailleurs de fonds. La saison 2021-2022 s'annonce d'ailleurs sous les meilleures auspices grâce l'augmentation des fonds mis à disposition, ce qui permettra à Kennemer Foods de poursuivre sa croissance et de renforcer notre impact.

Focus sur une production durable

Kennemer est un partenaire-clé qui veille à ce que ses 19 600 petits producteurs travaillent de façon durable et puissent subvenir aux besoins de leur famille. L'organisation leur fournit des préfinancements et s'engage à acheter la totalité de leur production, leur offrant un accès précieux à un marché équitable et leur garantissant par la même occasion un prix équitable !
Elle leur fournit également des semis et engrais de qualité pour la plantation de nouveaux cacaoyers, des formations régulières et une assistance technique avec une aide post-récolte.
En plus d'être socialement responsable, Kennemer s'engage pour une production durable de cacao selon trois approches environnementales principales :

  • Le secteur du cacao fait globalement face à un problème de déforestation. La première approche consiste donc à préserver la biodiversité en n'opérant que dans les zones classées agricoles, ce qui est rendu possible grâce à la géolocalisation et à l'identification de toutes les parcelles des producteurs.
  • L'organisation tend également à réduire la consommation d'énergie liée à son activité grâce à l'utilisation de séchoirs à énergie solaire pour les fèves de cacao.
  • Enfin, Kennemer tente de minimiser un maximum l'utilisation de pesticides et de fongicides.

Le soutien d'Alterfin durant la pandémie

Durant la pandémie, Alterfin s'est fixé comme priorité de soutenir ses partenaires afin de poursuivre son engagement auprès des personnes vulnérables. Grâce au financement octroyé durant la pandémie, Kennemer Foods a pu poursuivre son activité et donc assurer aux producteurs une source de revenus essentielle dans un contexte d'incertitudes liées aux conséquences de la crise sanitaire.

La Vice-Présidente, Mme May Lynn Lee partage avec nous l'importance d'une collaboration avec Alterfin :

"Alterfin a été un partenaire important au fil des ans. Grâce à ce partenariat, nous avons pu recevoir des fonds pour acheter des fèves supplémentaires pour nos agriculteurs, leur permettant ainsi d'améliorer leurs moyens de subsistance. Cela a été encore plus important pendant la période de la COVID, où de nombreuses entreprises ont dû fermer. Dans certaines régions comme San Isidro, une municipalité-clé pour la culture du cacao à Mindanao, l'achat de fèves Kennemer était la dernière source de revenus pour de nombreuses familles. Et nous avons pu poursuivre nos achats de fèves tout au long des crises sanitaires grâce au financement d'Alterfin."

                     Vous souhaitez aider des organisations telles que Kennemer Foods ?
                                                   Souscrivez des parts Alterfin

Toute l'actualité

Login