La contribution d'Alterfin aux Objectifs de Développement Durable

Avec ses financements en agriculture durable et en microfinance, Alterfin tente d'améliorer la qualité de vie de milliers de familles et de contribuer aux nombreux Objectifs de Développement Durable (ODD) tels qu'établis par les Nations Unies. Voici les principales actions entreprises par Alterfin afin de répondre aux objectifs. Vous trouverez l'aperçu complet dans le Rapport Annuel (p. 16 à 31).

pas de pauvreté

Pas de pauvreté

Eradiquer la pauvreté est la cible d’Alterfin et de ses 155 partenaires qui œuvrent pour le bénéfice de plus de 1,8 million de familles. La pauvreté est concentrée à 80% en milieu rural, souffrant d’une exclusion encore plus prononcée aux services financiers, éducatifs, médicaux, etc. Pour cette raison, Alterfin déploie ses investissements principalement vers les zones rurales, à travers le financement d’organisations actives dans l’agriculture familiale durable et d’institutions de microfinance. Ces organisations sont génératrices de revenus pour les personnes financièrement défavorisées et proposent des services d'épargne et d'assurance qui les aident à sortir plus facilement de la pauvreté.

Un producteur de cacao

Alterfin privilégie les zones rurales afin de toucher les populations les plus pauvres, comme cet agriculteur qui vend son cacao à notre partenaire Kennemer aux Philippines.

faim zéro

Faim "zéro"

Investir dans les petites exploitations agricoles des pays en développement constitue un moyen considérable d’améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition des plus pauvres, ainsi que d’accroître la production alimentaire pour les marchés locaux et mondiaux. Alterfin contribue activement à cet objectif en soutenant 71 organisations actives dans l’agriculture familiale engagée pour un commerce plus équitable respectueuse de l’homme et de l’environnement. Près de 100.000 petits producteurs et leurs familles bénéficient de ces investissements. De plus, Alterfin s’emploie à financer des institutions de microfinance qui portent une attention particulière au monde rural et qui concourent à la sécurité alimentaire locale à travers l’octroi de micro-prêts à plus de 300.000 petits agriculteurs. En réunissant la microfinance et l'agriculture durable, Alterfin touche au total 439.835 petits agriculteurs.

des producteurs de cacao en côte d'ivoire

L'agriculture durable est un levier majeur pour combattre la faim et la pauvreté, comme pour ces agriculteurs de cacao de la coopérative ECOOKIM en Côte d'Ivoire. 

égalité entre les sexes

Egalité entre les sexes

L’égalité des genres n’est pas seulement un droit fondamental de la personne, mais aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable. Tant les inégalités économiques entre les genres, qui inhibent la croissance économique et le développement, que la surreprésentation des femmes parmi les personnes les plus pauvres de la planète justifient un appui spécifique à ces dernières. De plus, les femmes ont tendance à dépenser davantage pour leur famille, une augmentation de revenus pour elles signifie donc une autonomie financière qui bénéficie à toute la famille. La promotion des femmes et le soutien à leur autonomie restent au cœur des préoccupations d’Alterfin. En ligne avec notre ambition, 55% des clients et producteurs de nos partenaires sont des femmes.

une employée de PAMF au Burkina Faso

Une employée de l'institution de microfinance PAMF au Burkina Faso. L'inclusion financière des femmes est un moteur de développement important.

travail décent et croissance économique

Travail décent et croissance économique

Alterfin s’emploie à doublement stimuler l’emploi décent et la croissance. D’un côté, le financement octroyé à nos partenaires assure le développement de leurs activités et dynamise la création d’emploi en leur sein. Par ailleurs, ce financement soutient aussi indirectement la croissance de petites et moyennes entreprises, bénéficiaires de nos partenaires, en facilitant leur intégration dans le secteur formel, notamment via l’accès à des services financiers et d’inclusion au sein de chaînes de valeur agricoles.

consommation et production responsables lutte contre les changements climatiques

Consommation & production responsables
Performance environnementale

Alterfin finance des organisations agricoles dont les cultures sont certifiées biologiques, tout en encourageant les initiatives écologiques de ses partenaires (adoption de politiques de gestion environnementale, émission de prêts destinés à la production d’énergie verte de la part de nos institutions de microfinance partenaires). D’autre part, Alterfin adopte aussi, à son siège social, des écogestes au quotidien, notamment via l’encouragement de l’usage de modalités douces de transport auprès de ses employés, l’utilisation de papiers recyclés et de produits de nettoyage écologiques, ainsi que le tri des déchets dont le compostage. Enfin, Alterfin favorise un commerce équitable, s’engage à consommer de façon responsable, et pense l’impact environnemental de ses activités pour mieux le corriger. Alterfin a reçu le prix 'Fairtrade@Work' par Fairtrade Belgium.

vie aquatique

Vie aquatique

Mettre en pratique une gestion durable de l’exploitation des ressources biologiques aquatiques est un défi à relever pour le secteur de la pêche et de l’aquaculture. Une telle gestion offre de nombreuses opportunités dans la lutte contre la pauvreté et la faim, l’amélioration de la nutrition, et la stimulation de la croissance économique. Alterfin promeut cette gestion durable en finançant en 2017 pour la première fois l'organisation Blueyou active dans la pêche et l’aquaculture durable qui entend contribuer à la réhabilitation de l’écosystème marin tout en soutenant 28.000 petits pêcheurs et aquaculteurs dans différents pays à travers le monde.

partenariats pour la réalisation des objectifs

Partenariats pour la réalisation des Objectifs

Alterfin s’engage auprès de ses 155 partenaires à travers 34 pays, mais aussi au sein de réseaux, d’initiatives et de partenariats avec des organisations qui entendent œuvrer pour une même finalité : un monde plus solidaire,  équitable, éthique et prospère. A ce titre, Alterfin réunit  6.000 coopérateurs et est à l’initiative de la création, avec d’autres acteurs du secteur, de fonds d’investissement social qui permettent d’agrandir sa portée et son impact auprès de ses partenaires. Alterfin s’investit aussi au cœur de réseaux internationaux et locaux, afin de mobiliser des ressources et des savoir faire dont la mise en commun génère des collaborations fructueuses en faveur des bénéficiaires finaux. 

Un client de PAMF au Burkina FasoExemple d'un financement

PAMF (Première Agence de Microfinance) compte une dizaine d’agences et plus de 30.000 clients au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire. Ces deux pays figurent parmi les plus pauvres de la planète selon l’Indice de Développement Humain élaboré chaque année par le Programme des Nations Unies pour le Développement. Les prêts moyens octroyés par PAMF représentent seulement 60% de la moyenne du produit intérieur brut par habitant au Burkina Faso et 45% en Côte d’Ivoire, démontrant l’orientation de l’organisation vers les plus pauvres. Ceci est aussi confirmé par la présence stratégique en zone rurale, où leurs portefeuilles se concentrent (respectivement  à 86% et 60% du portefeuille). PAMF s'est imposée en tant qu’actrice clé du développement et reçoit depuis 2014 des financements d'Alterfin.

› Pour en savoir plus sur les Objectifs de Développement Durable, surfez sur www.un.org/sustainabledevelopment/fr

Toute l'actualité