La SCEB : l’exception bio du Bandama


L’histoire de la SCEB, Société Coopérative Equitable du Bandama, en Côte d’Ivoire, commence en 2006 lorsqu’une dizaine de producteurs de cacao, ne supportant plus de ne pas être rémunérés à leur juste valeur, se détachent progressivement de leur structure commerciale.


Aidés de deux ONG, ils s’associent avec Ethiquable qui les soutient dans le projet de produire du cacao certifié à la fois commerce équitable et biologique, une première en Côte d’Ivoire ! La coopérative est officiellement créée en 2010 avec 38 producteurs.


Produire un cacao biologique n’a pas été facile au début dans un pays dominé par la culture intensive. Mais les mentalités des paysans ont su s’adapter grâce à des formations en continu pendant 3 années de transition. Ils ont su trouver des alternatives aux intrants chimiques en appliquant du compost naturel, et aux insecticides en utilisant des mixtures à base de plantes locales. Un élagage précis et systématique des cacaoyers a également permis d'améliorer les rendements. Il s’agissait d’une initiative inédite dans le pays !


Aujourd’hui, la SCEB rassemble plus de 250 petits producteurs de cacao. La coopérative fait figure d’exception en Côte d'Ivoire puisqu’elle reste l'une des rares organisations de producteurs à se concentrer sur une production exclusivement biologique. Alors que près la totalité de la production de cacao ivoirienne est conventionnelle, tous les producteurs membres de la SCEB sont certifiés biologiques ou en cours de conversion. Ils sont tous également certifiés SPP, l'acronyme de " Symbole des petits producteurs ", une certification équitable aux normes strictes, créée et développée par les organisations paysannes du Sud elles-mêmes. Cette certification leur garantit une rémunération juste pour le travail effectué.


Grâce à l'appui financier d'Alterfin et au soutien d’Ethiquable, la modeste coopérative ivoirienne peut tirer son épingle du jeu en exportant directement ses fèves de cacao de qualité supérieure sur le marché biologique et équitable. La SCEB a notamment pu augmenter ses ventes annuelles de 75 à 300 tonnes de cacao au cours des 3 dernières années.

En savoir plus sur Ethiquable

Ethiquable, une coopérative française spécialisée dans l’importation de produits certifiés équitables et bio, conçoit, fabrique et distribue en Europe 151 produits équitables et bio en collaboration avec 62 coopératives de petits producteurs de pays en développement et ce exclusivement dans le respect de l'agriculture paysanne.
Ethiquable est partenaire d'Alterfin depuis plusieurs années. Récemment, Alterfin a déboursé un prêt à long terme de 220 000 EUR, pour que l’entreprise puisse préfinancer les organisations de producteurs avec lesquelles elle travaille. Initier une relation durable avec des organisations telles qu’Ethiquable nous offre l’opportunité d’amplifier significativement notre portée via l’appui indirect de nombreuses organisations de producteurs caractérisées par une relative petite taille dont les opérations limitées font obstacle à un financement direct de la part d’Alterfin.

La SCEB en temps de COVID-19

Découvrez la CADESA un autre partenaire ivoirien dans le secteur du cacao 

Découvrez leur actualité Facebook

En savoir plus sur la SCEB

Souscrivez des parts Alterfin !

Toute l'actualité

Login