Les produits équitables financés par Alterfin

Nos coopérateurs nous l’ont souvent demandé, la voilà: la liste des produits équitables financés par Alterfin et leurs points de vente. Découvrez ou redécouvrez ces produits et soutenez ainsi doublement les agriculteurs de pays en développement !

Découvrez la liste complète.

Le café, produit phare d’Alterfin

Environ un tiers du portefeuille fair trade d’Alterfin est dédié au financement du café. Au total ce sont 27 associations de producteurs de café qui sont financées à travers l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Asie. 

Le café de Comsa (Honduras) ou de Fapecafes (Equateur) sont disponibles dans les Magasins Du Monde - Oxfam en saveur dessert, Highland, espresso ou moka.

Découvrez également le café robusta bio laotien de notre partenaire CPC (ex-AGPC), invité à notre dernière Assemblée Générale. Vous retrouvez le café de cette coopérative en Europe dans les paquets de café de la marque Rombouts (en supermaché et dans l’horeca).

Les bienfaits du miel

Pour renforcer le système immunitaire, apaiser un mal de gorge ou encore guérir une gueule de bois, rien de tel que du miel et si celui-ci est issu du commerce équitable, c’est encore mieux!

Alterfin finance cet édulcolorant naturel depuis 2008 via la coopérative Apicoop au Chili. Le miel d’Apicoop est disponible dans les MDM-Oxfam en pot de 500 g ou 1 kg.

La coopérative compte 150 membres producteurs de miel. Apicoop cultive en outre des myrtilles, qu’Alterfin finance également.

Après avoir connu une période de relative sécheresse ces quatre dernières années, le phénomène El Niño est arrivé au Chili : une saison plus humide est donc attendue, bénéfique pour la production de miel (tandis qu’un déficit d’eau et le gel hivernal avaient affecté la production lors de la récolte de l’année passée).

Bananes équitables

Un petit coup de mou ? Mangez une banane !

La banane est l’un des produits issus du commerce équitable les plus vendus, avec une part de marché qui va jusqu’à 54% dans certains pays européens. La part de marché belge de la banane représente 10%.

La coopérative dominicaine Coopprobata est partenaire d’Alterfin depuis 2011. Elle emballe et exporte jusqu’à 35 000 boîtes tous les mois vers l’Europe et les Etats-Unis.

Quant aux bananes bios d’Urocal, partenaire équatorien, elles se retrouvent essentiellement dans les jus multifruits d’Ethiquable et d’Oxfam.

Un apéro équitable

Aujourd’hui Alterfin investit plus de 1,5 million d’euros dans trois coopératives vinicoles : Sagrada Familia au Chili et La Riojana en Argentine. Ces vins sont disponibles dans les MDM-Oxfam. Les vins se déclinent essentiellement en rouge et blanc (certains ont le label bio). Vous trouverez également le mousseux brut de la coopérative La Riojana. 

Pour votre prochain apéro, pensez fair trade !

Chaud cacao

Le cacao occupe la deuxième marche du podium des produits fair trade les plus financés par Alterfin; 14% du portefeuille fair trade est consacré à ce produit. Alterfin finance huit coopératives de cacao. Dans les rayons des magasins belges, vous trouverez les chocolats de la coopérative Ecookim (Côte d’Ivoire). Egalement disponible en pâte à tartiner pour les plus gourmands ! Ethiquable propose aussi un cacao bio instantané, produit par notre partenaire équatorien Urocal. En vente dans les magasins Oxfam.

Consommez aussi fair trade au travail

Et pourquoi ne pas consommer des produits équitables sur votre lieu de travail ? Les principales sociétés de catering proposent des menus équitables et la plupart des gestionnaires de distributeurs automatiques disposent également de produits équitables. Manifestez-vous et demandez à votre employeur des alternatives alimentaires durables et responsables.

Plus d’info auprès de Fairtrade Belgium - www.fairetradeatwork.be.

Toute l'actualité

Login