L'histoire de Mzee Kioko

Faites connaissance avec Mzee Kioko, un producteur de noix de coco de 68 ans qui vit à Kwale, l’une des régions les plus pauvres du Kenya. Dans cette région, le sol est peu fertile et les alternatives aux noix de coco sont rares. Cela fait 4 ans qu’il vend les noix de sa ferme à Coconut Holdings Limited (CHL), une petite entreprise de production d'huile de noix de coco biologique et équitable, qui offre des débouchés à plus de 3 200 producteurs dans la région.

Voici comment les investissements de nos coopérateurs changent concrètement le quotidien de petits producteurs dans les pays en voie de développement :

« Je ne peux imaginer ce que serait la vie sans Coconut Holdings. Les revenus que nous percevons sont maintenant plus élevés car CHL nous paie davantage que les précédents acheteurs de noix. »

« J'ai 9 enfants et déjà 4 petits-enfants. Mon fils aîné survivait grâce à de petits boulots. Il travaille à présent à la ferme où il perçoit un revenu décent. Ses 2 enfants vont à l'école et ont accès à des soins de santé appropriés. »

Nous pouvons aujourd’hui dire sans détour que sa vie a radicalement changé. Comme cela est aussi le cas d’un grand nombre de producteurs travaillant avec CHL. Pour résumer, l’organisation leur vient en aide sur les points vitaux suivants :

  • Un contrat formel leur garantissant des débouchés pour leur production de noix de coco.
  • La création d’une chaîne de valeur durable et équitable :          

             -Par un prix fixe assuré aux producteurs, en moyenne 50% supérieur à celui du marché.
             -La mise en œuvre d’un accès à la certification biologique et de commerce équitable entièrement à ses frais. Cela donne droit aux agriculteurs à des primes ultérieures augmentant sensiblement leurs revenus.

Alterfin a été le tout premier prêteur de l’organisation en 2017, confirmant ainsi son rôle de pionner. C’est grâce au fait que nous avons cru en la mission sociale et en la faisabilité du projet que CHL a pu poursuivre ses activités :

"Alterfin est le premier prêteur international à nous avoir fait confiance. Il est toujours difficile pour nous d’obtenir des financements mais à l’époque c’était presque impossible pour nous de trouver une alternative crédible."

Alterfin a aussi joué un rôle essentiel de catalyseur. Grâce à la vitrine offerte par notre premier prêt, nous sommes venus apporter de la crédibilité à l’institution, qui reçoit désormais des fonds d'autres investisseurs.

C’est donc grâce à Alterfin, et donc grâce à nos coopérateurs, que l'organisation a pu croître. En 2017, CHL ne travaillait qu’avec 700 producteurs. Ils sont aujourd’hui plus de 3 200 producteurs de noix de coco à bénéficier, comme Mzee Kioko, de meilleures perspectives d’avenir.

Ce n'est là qu'un exemple de la façon dont les investissements d'Alterfin ont un impact 
sur pas moins de 3,7 millions de familles vulnérables dans le monde.

Convainquez vos amis et votre famille de devenir coopérateurs d'Alterfin, afin qu'ensemble 
nous reproduisions l’expérience et soutenons plus de producteurs dans les pays en développement.

                          Vous êtes convaincu et voulez devenir coopérateur ?
                                   Remplissez le formulaire d'inscription !

                                      Formulaire de souscription

Toute l'actualité

Login