Message de solidarité

Alors que nous subissons une pandémie de santé mondiale sans précédent, Alterfin reste fidèle à sa mission de manière responsable. Tous les membres de notre équipe travaillent désormais à domicile et respectent les règles de confinement émises par les autorités.

En ces temps difficiles, je tiens à vous adresser, au nom de toute l’équipe, un message de solidarité. Solidarité avec tous ceux d’entre vous qui ont contracté le COVID-19, solidarité avec tous ceux d’entre vous qui font partie de la population à risque, solidarité avec tout le personnel médical et avec toutes les personnes qui continuent d’assumer leurs responsabilités pour le bon fonctionnement de notre société, solidarité avec ceux qui sont confinés dans la solitude et, enfin, solidarité avec tous les démunis, les oubliés de la société qui, à nouveau, seront les plus à risque.

Nombre de gouvernements de nos pays développés ont décidé d’adopter un langage guerrier pour faire référence à la situation actuelle et aux dispositions prises par leurs administrations pour contrer le virus. Il ne faut pas que ce surenchérissement de style nous fasse oublier l’essentiel, à savoir, se poser la vraie question de fond :

Combien de temps encore allons-nous continuer à favoriser les profits à court terme au détriment du bien-être et de la viabilité sociale et environnementale ? 

Depuis 25 ans, Alterfin soutient le développement durable et propose de contribuer à un réseau de partenaires solidaires dévoués aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Maintenant n’est pas l’heure de baisser les bras, au contraire.

L’équipe d’Alterfin travaille d’arrache-pied avec nos partenaires sur le terrain pour évaluer l’impact de cette crise sur leurs opérations et dans quelle mesure nous pouvons les aider. Nous dialoguons activement avec les agences de développement, les institutions financières, les organisations non-gouvernementales ainsi qu’avec nos collègues investissant également dans le secteur de l’impact en général ou de la microfinance et de l’agriculture plus spécifiquement. Notre objectif est de stimuler un échange d’informations entre acteurs responsables et de contribuer à la mise en place de solutions communes et viables.

Depuis 1994, Alterfin a déboursé pas moins d’un demi-milliard d’euros auprès de plus de 300 partenaires, en majorité des institutions de microfinance rurales et des organisations de petits producteurs.  Rien qu’en 2019, nous avons déboursé 65 millions d’euros avec plus de 60 % directement en agriculture durable et familiale. En Belgique, Alterfin est la seule coopérative qui soit engagée directement auprès de l’agriculture durable et familiale.

Plus que jamais nos partenaires ont besoin de notre soutien car ils permettent à des millions de familles économiquement vulnérables de garder la tête hors de l’eau. L’agriculture durable et familiale qu’Alterfin soutient depuis 25 ans est essentielle pour la survie de ces familles mais aussi pour assurer un développement économique qui soit responsable de l’environnement et de la société pour nous tous.

Pour continuer notre engagement envers ces partenaires, nous avons besoin de vous et de votre soutien sur le long terme.

Vous pouvez également faire un don à notre fonds de garantie pour soutenir nos partenaires les plus faibles.

Ensemble, nous pouvons répondre et forcer le changement !

Merci beaucoup pour votre soutien,

Jean-Marc Debricon

Directeur Général

PS: Les dons au Fonds de garantie Alterfin d'au moins 40 euros vous donnent droit à une réduction d'impôt. Vous pouvez faire un don sur le compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin au profit du Fonds de Garantie des Amis d'Alterfin (communication 017/1880/00074).

Toute l'actualité

Login