Notre empreinte carbone

En perpétuelle recherche d’impact positif tant au niveau social qu’environnemental, Alterfin applique également cette approche durable dans ses pratiques quotidiennes et son fonctionnement interne. Notre coopérative tente ainsi de réduire au maximum son empreinte carbone et compense les émissions qui ne peuvent être évitées. Tout comme l’année dernière, notre façon de travailler a été perturbée par la crise sanitaire. D’un côté, les visites de terrain et donc les voyages, notamment internationaux, ont été particulièrement limités. De l’autre, le télétravail a continué d’être la règle, même si un retour progressif au bureau a été rendu possible pendant certaines périodes de l’année. C’est pour cette raison que le
niveau des émissions de CO2, par équivalent temps plein, a à nouveau diminué et a atteint un niveau exceptionnellement bas en 2021.

COMPENSATION DES ÉMISSIONS DE CO2

Concernant la situation au siège, alors que 2020 avait vu les émissions relatives aux déplacements des employés et aux consommations du bureau en forte baisse en raison des obligations de télétravail, elles ont présenté une légère reprise en 2021 suite aux assouplissements permettant un retour progressif du personnel au bureau. Des travaux de gros œuvre dans le bâtiment ont également fait remonter les émissions liées à notre consommation de gaz dans les bureaux. Pour compenser son impact carbone, Alterfin a démarré en 2015 une collaboration avec le partenaire Acopagro, une coopérative de producteurs de cacao au nord du Pérou, dans la région de San Martin. Grâce à cette coopération, nous finançons chaque année la plantation d’arbres, chez les producteurs membres de la coopérative. Ces plantations permettent une captation de CO2 correspondant à nos émissions de CO2 de l’année qui précède. C’est ainsi qu’en 2021 nous avons planté un total de 2 682 arbres pour compenser nos émissions de 2020.

LA RÉDUCTION DE NOTRE EMPREINTE CARBONE JUSQUE DANS LE CHOIX DE NOS LOCAUX

Depuis mai 2019, Alterfin a déménagé ses bureaux dans le centre de Mundo-Madou. Ce centre a comme particularité de mettre l’accent sur la responsabilité sociétale et environnementale. C’est en regard de cette philosophie qu’il s’est vu décerner le prix « Chantier Circulaire » lors de l’édition 2020 Be Circular pour la rénovation de ses bâtiments. Ainsi, près de 30 tonnes de matériaux ont été récupérés et réutilisés (cloisons, luminaires, portes, meubles, isolation, etc.) en collaboration avec des artisans et des ateliers protégés.

En savoir plus sur Mundo-Madou

LA CONSOMMATION DANS NOS BUREAUX

En tant qu’investisseur social actif dans le commerce équitable, Alterfin a déjà décroché à deux reprises un "Havelaar". Cette récompense est décernée par Max Havelaar Belgique à toutes les entreprises qui consomment de manière quotidienne et structurelle des produits au label équitable.

Alterfin a reçu un "Havelaar – 2 étoiles" pour la consommation exclusive de produits issus du commerce équitable sur le lieu de travail, tels que : café, thé, sucre, en-cas, jus, vin. 

NOS AUTRES PETITS GESTES AU QUOTIDIEN
  • Consommation de café, thé et chocolat fair trade
  • Consommation de gâteaux et biscuits bio/fair trade pour les réunions
  • Commandes de nourriture chez Green Attitude et/ou Exki et autres traiteurs bio pour les réunions
  • Commande auprès de traiteurs fair trade & bio pour les Assemblées Générales & Team Seminar
  • Utilisation de papier recyclé
  • Utilisation de l'eau de ville pour éviter l'usage de bouteille en plastique

Toute l'actualité

Login