Notre empreinte carbone

EMISSIONS ANNUELLES DE CO2 PAR ÉQUIVALENT TEMPS-PLEIN

La conscience environnementale de notre coopérative s’inscrit jusque dans ses pratiques quotidiennes.
L’équipe d’Alterfin adopte en effet une approche durable dans son fonctionnement interne. Citons la consommation quotidienne de produits certifiés, le tri de nos déchets, l’utilisation de papiers recyclés et de produits d’entretien écologiques, ainsi que des choix de mobilités douces (tous nos employés se déplacent via les moyens de transport, à vélo ou encore à pied).

Le recrutement de personnel local sur nos continents d’opération, permettant de réduire considérablement les vols transcontinentaux, illustre également notre volonté de réduire notre empreinte carbone. Les émissions, exprimées en tonnes équivalent CO2 par équivalent temps-plein, ont d’ailleurs diminué depuis 2017 et l’arrivée de nombreux chargés d'investissement basés localement y a largement contribué.

COMPENSATION DES ÉMISSIONS DE CO2

Depuis 2015, Alterfin a fait planter 41 592 arbres. Cela représente une surface égale à 32,6 hectares, soit près de 3 fois le Parc de Bruxelles.
Pour compenser son impact carbone, Alterfin a noué un partenariat avec Acopagro, une coopérative de producteurs de cacao au nord Pérou, dans la région de San Martin. Nous finançons chaque année la plantation d’arbres, chez les producteurs membres de la coopérative, dont la captation de CO2 au cours de leur vie correspondra à nos émissions de CO2 de l’année précédente. Depuis le début de notre partenariat avec Acopagro, en 2015, plus de 41 000 arbres ont été plantés sur les parcelles de 51 familles, toutes membres de la coopérative.

LA RÉDUCTION DE NOTRE EMPREINTE CARBONE JUSQUE DANS LE CHOIX DE NOS LOCAUX

Alterfin a déménagé ses bureaux dans le complexe Mundo-Madou en mai 2019. Celui-ci repose sur une responsabilité sociétale et environnementale par la conception de bâtiments prévus afin de minimiser leur impact environnemental, mais aussi par la mutualisation de ressources mises à dispositions des organisations installées en son sein.
Leurs bâtiments sont conçus de façon à minimiser leur impact environnemental (énergie, eau, déchets, mobilité, biodiversité, réemploi et recyclage, etc.) et répondent ainsi à notre volonté d'aller toujours plus loin dans nos effort en faveur de l'environnement.

En savoir plus sur Mundo-Madou

LA CONSOMMATION DANS NOS BUREAUX

En tant qu’investisseur social actif dans le commerce équitable, Alterfin a déjà décroché à deux reprises un "Havelaar". Cette récompense est décernée par Max Havelaar Belgique à toutes les entreprises qui consomment de manière quotidienne et structurelle des produits au label équitable.

Alterfin a reçu un "Havelaar – 2 étoiles" pour la consommation exclusive de produits issus du commerce équitable sur le lieu de travail, tels que : café, thé, sucre, en-cas, jus, vin. 

NOS AUTRES PETITS GESTES AU QUOTIDIEN
  • Consommation de café, thé et chocolat fair trade
  • Consommation de gâteaux et biscuits bio/fair trade pour les réunions
  • Commandes de nourriture chez Green Attitude et/ou Exki et autres traiteurs bio pour les réunions
  • Commande auprès de traiteurs fair trade & bio pour les Assemblées Générales & Team Seminar
  • Utilisation de papier recyclé
  • Utilisation de l'eau de ville pour éviter l'usage de bouteille en plastique

Toute l'actualité

Login