Nouveau partenaire au Pérou : COPAAC KORI, leader de la microfinance en Amérique du Sud

Alterfin soutient une nouvelle institution de microfinance et permet ainsi d'améliorer les moyens de subsistance des populations vulnérables au Pérou. Répondant aux valeurs sociales d'Alterfin, la coopérative COPAAC KORI a pour mission d'améliorer l'inclusion financière des zones les plus marginalisées de 24 municipalités à travers le pays et sert plus de 83 000 personnes, dont 99,7 % sont des femmes. A travers son soutien à KORI, Alterfin permet donc à des milliers de femmes d'accéder aux financements nécessaires pour le développement ou la reprise de leur activité suite à la pandémie.

KORI cible les plus vulnérables, les personnes avec des revenus de moins de 200 USD/mois dont la situation socio-économique ne permet pas d'être pris en considération par les institutions financières traditionnelles. En 2021, ce ne sont pas moins de 21 000 nouveaux clients qui ont pu bénéficier, grâce à KORI et pour la première fois de leur existence, d'un crédit pour financier leurs activités. Afin de parvenir à ce résultat, KORI conçoit ses prêts en fonction des besoins et du profil de ses clients. Le produit principal qui est proposé est le prêt de groupe et notamment "Sumaq Warmi", qui signifie "femmes belles et autonomes" en quechua, un prêt de groupe spécialement dédié aux femmes, une des tranches les plus vulnérable de la société et qui représente 97% de son portefeuille clients.

Sheila Falen, chargée d'investissement Alterfin basée au Pérou, témoigne de l'importance de ce type de prêts :

"Les prêts de groupe sont un outil puissant pour atteindre les personnes exclues du système financier classique car pour combler l'absence de garantie traditionnelle, chaque membre d'un groupe joue le rôle de garant pour les autres. Le groupe est aussi un outil puissant de socialisation, en devenant un lieu où les femmes peuvent en toute confiance et sécurité partager leurs expériences voire traiter de problèmes comme par exemple la violence domestique."

De plus, tout comme Alterfin, KORI respecte les valeurs coopératives ! Les clients sont donc également propriétaires de l'organisation et ont de ce fait un rôle à jouer dans les décisions stratégiques de l'institution.

Des prêts sur mesure, même en temps de COVID

Pendant la pandémie, loin de réduire son offre ou de perdre des membres, KORI n'a pas dévié de sa mission. Au contraire, elle a développé des produits adaptés à une nouvelle réalité. Certains membres ont vu leur activité réduite à néant des suites des retombées de la pandémie, les poussant à se reconvertir dans de nouveaux projets afin de maintenir leurs revenus. Ainsi, des micro-entreprises de vente ambulante ont pu, avec le soutien de KORI, adapter leurs produits et se lancer dans la livraison de nourriture ou la vente de gel hydroalcoolique, de masques, etc.Afin d'éviter le surendettement de ses clients, KORI a également permis le rééchelonnement de prêts présentant des problèmes de remboursement sans frais de pénalité et a renforcé :

  • l'éducation financière, pour la gestion des groupes,
  • l'efficacité opérationnelle, par l'analyse des seuils de rentabilité
  • la transparence des coûts pour les clients (pas d'intérêts ni de pénalités), et
  • des solutions numériques de pointe permettant un processus de crédit digital à distance, testé et approuvé par les différents membres.

Dans cette période de crise où les personnes les plus vulnérables sont les plus durement affectées, nous croyons fermement qu'il était essentiel d'agir sans attendre. C'est pourquoi Alterfin a décidé de financer KORI alors que les effets de la pandémie n'étaient pas encore entièrement estompés, convaincus de la capacité de l'institution à répondre aux besoins de ses clients sur le long terme.

                               Vous souhaitez aider des organisations telles que COPAAC KORI ?
                                                   Souscrivez des parts Alterfin

Toute l'actualité

Login