Performance sociale : 82.012 familles du Sud touchées

Avec ses financements, Alterfin touche directement 82.012 familles dans le Sud. Alterfin se concentre sur les femmes, surreprésentées parmi les personnes les plus pauvres, et les zones rurales, là où l’exclusion financière est la plus grande.

Donner la possibilité à des milliers de personnes de lancer ou développer davantage une activité professionnelle et ainsi se construire un meilleur avenir est un rendement social d’une valeur inestimable. Faire la différence pour des milliers de personnes dans le Sud est la raison d’être d’Alterfin. Pour s’assurer qu’Alterfin fait bel et bien cette différence, nous menons chaque année une enquête auprès de nos partenaires du Sud, où nous passons au crible une liste d’indicateurs sociaux. 

Les femmes et la ruralité

L’enquête révèle ainsi que 82.012 familles dans le Sud bénéficient directement des services d’Alterfin. L’ensemble de nos 130 partenaires touchent 1.367.000 personnes. 

Alterfin porte une attention particulière au financement des femmes. Les femmes sont surreprésentées parmi les personnes les plus pauvres de la planète (70%) et les inégalités économiques entre les sexes inhibent la croissance économique et le développement. De plus, les femmes ont tendance à dépenser davantage pour leur famille, une augmentation de leurs revenus bénéficie donc à toute la famille. En accord avec notre ambition, 61% des personnes touchées par Alterfin sont des femmes.

L’exclusion financière est également plus présente en zone rurale. Alterfin finance pour cela des organisations actives dans l’agriculture durable et de nombreuses IMFs au caractère rural. 70% des personnes touchées par Alterfin vivent dans ces zones. 

Un rôle pionnier

Dans de nombreux cas, Alterfin soutient des partenaires plus petits avec des prêts inférieurs à ceux pratiqués par d’autres investisseurs sociaux. Ces partenaires sont néanmoins plus vulnérables et donc plus risqués. Alterfin les finance pour le haut potentiel social qu’ils présentent. C’est le cas par exemple de la coopérative de cacao Cadesa en Côte d’Ivoire. Alterfin finance Cadesa via le fonds Fefisol, qui est l’unique bailleur de fonds de la coopérative. Cadesa compte 1.200 membres avec une forte représentation de femmes,  282 au total. Un prêt d’Alterfin attire souvent d’autres bailleurs de fonds internationaux, ce qui accroît le développement de nos partenaires.

cadesa

Cadesa en Côte d’Ivoire se finance uniquement grâce aux prêts octroyés par Alterfin.

Objectifs de Développement Durable

Les financements d’Alterfin contribuent à la plupart des Objectifs de Développement Durable de l’Organisation des Nations Unies. Alterfin s’aligne désormais sur ce nouveau référentiel du développement et communiquera dorénavant dans ce sens.

Pour en savoir plus sur les Objectifs de Développement Durable, surfez sur www.un.org/sustainabledevelopment/fr

Retrouvez le détail de la performance sociale d’Alterfin dans le Rapport Annuel (p. 16-22).

Vers le Rapport Annuel

Toute l'actualité