Performance trimestrielle au 30 juin 2018

Performance du portefeuille

Le total du portefeuille d’Alterfin, via le capital des coopérateurs et les fonds des tiers, s’élève à 74 millions d’euros en date du 30 juin 2018. Le montant du portefeuille reste donc constant par rapport au trimestre précédent, mais a augmenté de 33% par rapport à juin 2017.

C’est la première année depuis 2015 que le portefeuille n’a pas connu de diminution au second trimestre. Cette stabilisation résulte notamment de l'effort d’Alterfin de croissance du portefeuille et de diversification en termes de régions et de produits agricoles pour compenser la saisonnalité qui le caractérise, due à la concentration du portefeuille dans certaines chaînes de valeur (ex. café en Amérique centrale). Ceci a pu être notamment contrebalancé par le nombre particulièrement élevé de nouveaux partenaires de ce second trimestre comparé aux années précédentes. Alterfin compte, en effet, 8 nouveaux partenaires ce trimestre (comparé à 3 nouveaux partenaires au second trimestre 2017).

La distribution régionale du portefeuille a également poursuivi son évolution en ligne avec la stratégie de diversification d’Alterfin, avec une forte diminution du portefeuille en Amérique latine en faveur de l’Asie, qui représente maintenant 17% du portefeuille, contre seulement 5% l’année dernière.

Qualité du portefeuille 

Le portefeuille à risque, composé des prêts dont le retard de paiement dépasse 30 jours, poursuit sa diminution au cours du second trimestre. Ceci s’explique principalement par une opération comptable de « nettoyage » du portefeuille de certains prêts qui étaient en défaut depuis quelque temps et qui avaient été entièrement provisionnés par le passé, ce qui n’a donc pas engendré l’enregistrement de charge supplémentaire pour Alterfin.

Le portefeuille à risque net des provisions prises pour couvrir le risque de perte reste donc très stable depuis quelques trimestres et s’établit à 4% du portefeuille net d’Alterfin. 

tableau de bord

Performance financière

Alterfin termine le deuxième trimestre 2018 avec un résultat net positif provisoire de 488.278 euros. Ce résultat est supérieur au budget mais moins élevé que le résultat de juin 2017 pour les raisons suivantes :

· Le montant des réductions de valeur sur crédits en défaut est plus bas qu’en 2017. Cependant la crise politique qui secoue le Nicaragua depuis plusieurs mois a un impact négatif sur les résultats financiers d’une institution de microfinance dont Alterfin est actionnaire. Alterfin a en conséquence réévalué à la baisse la valeur de ses actions, ce qui engendre un résultat exceptionnel négatif significatif ; 

· Contrairement à l’an dernier, les différents avantages fiscaux ne permettront plus de réduire totalement le montant des impôts à payer. 

Il est important de noter que la diversification du portefeuille a permis sa stabilisation et donc la consolidation de la principale source de revenus d’Alterfin. Les revenus du portefeuille s’élèvent en effet à 1.877.171 EUR au 30 juin 2018, soit 27% de plus qu’en 2017 à la même période.

compte de résultats

Toute l'actualité