Performance trimestrielle au 30 septembre 2017

Performance du portefeuille

L’ensemble des investissements d’Alterfin, via le capital des coopérateurs et les fonds des tiers, atteint 63 millions d’euros à la fin septembre 2017. Cela représente une hausse trimestrielle de 12,5%, portée notamment grâce aux nouveaux investissements réalisés en Asie (voir article ‘Alterfin en Asie’). La croissance des investissements s’explique également par la saisonnalité de certains produits agricoles: cacao, riz, beurre de karité, autant de produits dont les cycles de production et de récolte nécessitent un appui financier entre juillet et septembre.

Qualité du portefeuille

Le portefeuille à risque (prêts dont le retard de paiement dépasse 30 jours) a poursuivi sa diminution au cours du troisième trimestre grâce i) à la radiation de deux prêts (entièrement provisionnés par le passé, cette décision n’affecte donc pas le compte de résultat), et ii) au rééchelonnement des échéances de paiements pour certains prêts. Notons également qu’aucun nouveau retard n’a été enregistré. Le portefeuille à risque net (portefeuille brut dont on a déduit les provisions prises en fonction du risque estimé de non-récupération de certains prêts) s’élève ainsi à 3% du portefeuille net, contre 4% au trimestre précédent et 6% en 2016.

Résultats financiers provisoires non audités

Portés par la croissance de notre portefeuille d’investissements, les revenus financiers et opérationnels ont poursuivi leur augmentation
durant le troisième trimestre de 2017. Les charges financières, liées au volume de dettes contractées pour financer notre portefeuille
en dollars, suivent également l’évolution du portefeuille de crédit. Les coûts opérationnels sont principalement influencés par l’augmentation des frais salariaux liée au renforcement de l’équipe.

L’amélioration de la qualité du portefeuille, mentionnée cidessus, permet de stabiliser le niveau de réductions de valeur sur crédit en défaut. Le résultat final du trimestre a toutefois été influencé négativement par des différences de change liées à des participations financières.

Alterfin termine ainsi le troisième trimestre 2017 avec un résultat net positif provisoire de 650,273 euros.

tableau de bord

Toute l'actualité