Performance trimestrielle au 30 septembre 2018

Performance du portefeuille

Le total du portefeuille d'Alterfin, financé par le capital des coopérateurs et les fonds des tiers, s'élève à 82 millions d'euros en date du 30 septembre 2018, représentant une hausse de 11% par rapport au trimestre précédent, et de 30% par rapport à septembre 2017. Cette augmentation du portefeuille confirme la stratégie de croissance continue du portefeuille d'Alterfin et de mitigation de la saisonnalité qui l'affecte au cours de l'année. Cette performance se reflète dans un taux d'utilisation du capital de 97%, valeur la plus élevée depuis début 2015, et dans un rendement croissant du portefeuille.

La croissance repose notamment sur l'effort continu de recherche de nouveaux partenaires, au nombre de 8 ce trimestre, qui représentent un quart des déboursements totaux du trimestre. En termes de répartition géographique, les financements en agriculture durable en Afrique (café, cacao, fruits et légumes), en café en Amérique latine, et en microfinance en Asie ont été les principaux moteurs de la croissance trimestrielle. Alterfin a effectué ses premiers financements au courant du dernier trimestre dans le Kazakhstan et en Tunisie. En terme de distribution sectorielle, l'activité trimestrielle d'Alterfin reste orientée principalement vers l'agriculture durable, avec presque 70% des déboursements trimestriels dans ce secteur.

Qualité du portefeuille

Le portefeuille à risque net, composé des prêts dont le retard de paiement dépasse 30 jours net des réductions de valeur prises pour couvrir le risque de perte, s'établit de manière constante depuis plusieurs trimestres à 4% du portefeuille net d'Alterfin. Cela confirme les résultats des efforts d'assainissement du portefeuille à risque historique et la qualité du nouveau portefeuille généré au cours des dernières années.

tableau de bord

Performance financière

Alterfin termine le troisième trimestre 2018 avec un résultat net positif provisoire de 1.215.689 euros. Cet excellent résultat dépasse largement le budget annuel ainsi que le résultat total réalisé en 2017 et découle principalement de la croissance des revenus du portefeuille d'Alterfin. Ces revenus s'élèvent en effet à 3.073.346 euros au 30 septembre 2018, soit 40% de plus qu'en 2017 à la même période, reflétant ainsi les fruits du travail d'optimisation de l'usage du capital et des ressources d'Alterfin tout au long de l'année.

Les charges financières, liées au volume de dettes contractées pour construire notre portefeuille de crédits en dollars, suivent également l'évolution du portefeuille de crédit. Leur augmentation est également due à la hausse des taux d'intérêts en dollars sur les marchés.

Le résultat du trimestre est positivement influencé par une reprise de réduction de valeur de 214.000 euros concernant un crédit à une institution de microfinance cambodgienne. Alterfin avait restructuré le crédit et réduit sa valeur l'an dernier, par mesure de prudence. L'institution a maintenant confirmé son retour à un bon niveau de performance. D'un autre côté, comme mentionné dans l'Alterfin Info de juin, la crise politique qui secoue le Nicaragua a un impact négatif sur les résultats financiers d'une institution de microfinance dont Alterfin est actionnaire. C'est donc la réévaluation à la baisse de la valeur de ces actions, effectuée en juin, qui explique le résultat exceptionnel négatif.

Contrairement à l'an dernier, les différents avantages fiscaux (intérêts notionnels, report de la perte fiscale de l'exercice 2016 et exonération accordée par le Service des Décisions Anticipées) ne permettront plus de réduire totalement le montant des impôts sur le revenu. Ceux-ci s'élèvent à plus de 150.000 euros en date du 30 septembre 2018. Le montant à payer pour l'ensemble de l'année 2018 dépendra du résultat final de l'exercice mais aussi du dividende qui sera approuvé par l'Assemblée Générale.

compte de résultats

Toute l'actualité