Performance trimestrielle au 31 mars 2018

Performance du portefeuille

Le portefeuille a poursuivi sa croissance au cours du premier semestre 2018, atteignant 74 millions d’euros à la fin mars 2018, soit une hausse trimestrielle de 6%. Cette croissance est soutenue par de nouveaux investissements en Asie centrale et Asie du Sud-Est, auprès d’institutions de microfinance, et de nombreux renouvellements de prêts pour nos partenaires café en Amérique centrale. 

Qualité du portefeuille 

La qualité du portefeuille a également poursuivi son amélioration au cours du trimestre. Le portefeuille à risque (prêts dont le retard de paiement dépasse 30 jours) diminue continuellement depuis juin 2016, notamment grâce au paiement de partenaires préalablement en défaut.  

De plus, le portefeuille à risque net, portefeuille à risque dont on a déduit des provisions prises en fonction du risque estimé de non-récupération des prêts en défaut, continue sa baisse pour s’établir à 2% du portefeuille net d’Alterfin, contre 3% au trimestre précédent.

Performance financière

Portés par la croissance de notre portefeuille d’investissements, les revenus financiers et opérationnels s’élèvent à 1.293.974 euros au 31 mars 2018. Les charges financières, liées au volume de dettes contractées pour financer notre portefeuille en dollars, suivent également l’évolution du portefeuille de crédit. Aucune nouvelle réduction de valeur pour crédit en défaut n’a dû être prise durant ce premier trimestre. Le résultat final du trimestre a toutefois été influencé négativement par des différences de change liées à un déséquilibre entre le volume des actifs et le volume des dettes en dollars. Ce déséquilibre sera réduit dans les mois à venir.  

Alterfin termine ainsi le premier trimestre 2018 avec un résultat net positif provisoire de 299.914 euros, soit un résultat en croissance de 190% par rapport au premier trimestre 2017. 

tableau de bord Q1 2018

compte de résultats 2018 Q1

*Résultats provisoires non-audités

Toute l'actualité