Soutenez notre partenaire F'in Common !

Notre partenaire F'in Common lance une campagne de fonds pour une économie plus sociale et humaine. Voici quelques informations concernant ses principes et ses objectifs.

F’in Common, premiers fonds d’investissement entièrement créé par l’économie sociale est unique en Belgique. Créé par 31 entreprises de l’économie sociale, dont Alterfin, il octroie des crédits aux entreprises ayant reçu le label Financité & FairFin. Il offre des garanties financières et permet aux investisseur·euse·s toujours de plus en plus nombreux, d’aider une multitude de projets à voir le jour. C’est un coup de pouce et c’est un pont supplémentaire entre les citoyen·ne·s et les entreprises.

Pourquoi émanciper l’économie sociale est important ? Ou le jour où l’économie traditionnelle sera has been "

Beaucoup d’entre nous rêvent de ce moment où le temps de l’économie traditionnelle sera révolu, où elle sera devenue has been ". On rêve du jour où lorsqu’une entreprise cherchera le profit avant tout autre chose, elle sera reléguée aux histoires du passé.

Ce jour-là, l’économie sociale sera la norme et nous ne pourrons plus faire sans. Quoi que l’on fera, toutes les activités humaines feront partie de ce secteur. A la place du profit capitaliste, nous chercherons le profit humaniste.

Un rêve ? Pas tant que ça.

Petit rappel. L’économie sociale c’est ce modèle économique que beaucoup considèrent comme la solution aux problèmes de la société. Surexploitation des ressources naturelles, manque de concertation démocratique, système de santé en crise, effondrement de notre économie, sont autant d’indices que nous devons repenser en profondeur nos paradigmes.
Réelle alternative à l’économie traditionnelle, l’économie sociale se définit par ses valeurs dont l’humain et la durabilité sont au centre. Elle a pour objectif premier la sérénité de sa force de travail et de son modèle. C’est un système qui ne réfléchit pas à court terme.

Pour que l’économie sociale soit ce modèle d’avenir, il lui faut cependant créer et maîtriser les outils qui sont à la disposition de l’économie traditionnelle. En effet, le besoin de cohérence du début jusqu’à la fin du processus est devenu criant.

Beaucoup d’entreprises sociales cherchent à posséder tous les outils qui leur permettront de développer leur activité. Du serveur mail, à la location des leurs locaux en passant par la manière de se financer, il est important que les outils fassent tous partie de l’économie sociale. En effet, pour pouvoir concurrencer l’économie traditionnelle, il faut que l’économie sociale se professionnalise et s’autonomise en ayant en sa possession tous les outils et les codes de l’économie traditionnelle avec comme grande différence évidemment cette valeur centrale de la plus-value sociétale et environnementale.

Quel bonheur pour une entreprise de l’économie sociale de ne pas devoir faire d’infidélités à ses valeurs en ouvrant un compte dans une banque éthique, en faisant appel à des coursiers à vélo ou en finançant ses activités grâce à un fonds d’investissement 100 % garanti économie sociale !

Ce dernier point est crucial. La finance solidaire est un réel levier pour créer un monde juste et durable et celui-ci peut ne plus être une chimère. Elle s’organise et est désormais aux mains des entreprises d’économie sociale.

Alors oui, on ne peut investir qu’un maximum de 1 000 € à ce jour mais ne dit-on pas qu’une multitude de gouttes d’eau peuvent former un océan ? C’est ça le principe de F’in Common. Une multitude d’individus qui croient dans un modèle de société qui n’est plus seulement un rêve mais une réalité.

L'information ci-dessus nous est parvenue de notre partenaire F'in Common

Plus d'information

Toute l'actualité

Login