Youth4Youth: initier les jeunes à la finance durable et solidaire

Alterfin souhaite sensibiliser et initier les jeunes à la finance durable et solidaire. Dans ce cadre, Alterfin lance 'Youth4Youth', une campagne de récolte de fonds spécialement dédiée aux jeunes.

Rehausser les valeurs indigènes et écologiques

L'école Kalnemachtiloyan, située à Cuetzalan dans la région de Puebla au Mexique, est une initiative de l'union de coopératives Tosepan dont Alterfin finance la coopérative Maseual. Cette dernière commercialise du quatre-épices (voir encadré ci-dessous) et du café. La production est 100% biologique. La coopérative compte 758 petits agriculteurs, quasi tous d'origine indigène et qui cultivent en moyenne un seul hectare. Un tiers des producteurs sont des femmes.

L'école, créée en 2006, accueille des enfants d'agriculteurs dans les sections maternelle, primaire et secondaire. Elle porte une attention particulière à l'identité indigène et enseigne en nahuatl (apparentée aux langues aztèques) et en espagnol. L'école Kalnemachtiloyan préserve donc la richesse culturelle de cette population. L’école apprend entre autres aux enfants à s’attacher profondément à la nature pour mieux en prendre soin.  Parmi les projets de l'école figure la mise en place d'un potager afin de sensibiliser et éduquer les élèves à l'agriculture durable.

Campagne 'Youth4Youth'

Dans le cadre de la campagne 'Youth4Youth', Alterfin propose aux jeunes en Belgique de souscrire des parts et d'investir ainsi leur argent de manière durable et solidaire. Vous pouvez, vous aussi, sensibiliser les jeunes qui vous sont chers en leur proposant de souscrire des parts ou en leur achetant directement ce cadeau solidaire. Pour chaque mineur qui devient coopérateur, le Fonds de Garantie Alterfin offrira 5 euros à l'école Kalnemachtiloyan pour le financement du potager.  Les mineurs qui sont déjà coopérateurs d'Alterfin peuvent également participer à cette campagne en souscrivant au minimum 10 nouvelles parts (625 euros).La campagne 'Youth4Youth' dure jusqu'à la fin de l'année 2018. Les souscriptions doivent bien entendu se faire avec l'accord du représentant légal du mineur.

Financer un potager scolaire

Grâce au potager, les élèves multiplient les expériences : sortir de la classe et travailler la terre ensemble, rechercher les insectes qui y vivent, semer et récolter, etc. Le potager fournit des légumes frais, sans pesticides, qui forment un déjeuner sain pour les enfants. Un potager est aussi un projet pédagogique fantastique pour aborder le thème de l'alimentation durable et où de nombreuses matières peuvent être enseignées: sciences, mathématiques, technologie, etc. En souscrivant à des parts Alterfin, les jeunes contribuent à ce projet, mais aussi à l'ensemble des projets financés par Alterfin sur le long terme.

Comment participer?

Pour participer à 'Youth4Youth': 

1 Remplissez les coordonnées du jeune dans le formulaire de souscription.

2 Versez le montant de votre choix (62,5 euros par part pour les particuliers) sur le compte d'Alterfin BE85 5230 4527 2706 en indiquant le numéro de communication structuré personnel.

3 Après réception du versement, le jeune reçoit un extrait du registre des coopérateurs en deux exemplaires comme preuve de sa participation au capital d'Alterfin. L'extrait est accompagné d'un certificat 'Youth4Youth'.

4 Un représentant légal du mineur renvoie un extrait du registre signé pour l'acceptation de la souscription. 

5 Le Fonds de Garantie Alterfin offre 5 euros pour le potager de l'école Kalnemachtiloyan.

certificat youth4youth


Quatre-épices : une épice 'douce' pour l'environnement 

Le poivre de Jamaïque (Pimenta dioica) est un arbre qui pousse au Mexique, en Amérique centrale et dans les Caraïbes. Ses baies, appelées quatre-épices, développent des arômes de gingembre, de girofle, de noix de muscade et de cannelle. Ce poivre est un produit forestier non-ligneux, c'est-à-dire un produit qui ne nécessite pas d'exploitation forestière, ce qui le rend très doux pour l'environnement. 

Largement dominé par le poivre noir, sa consommation reste limitée. Il forme un ingrédient de base dans la cuisine antillaise et est également utilisé dans les pays du Moyen-Orient pour assaisonner les plats mijotés. Enfin, l'Eugénol, une huile essentielle extraite du quatre-épices, est utilisée par l'industrie pharmaceutique pour fabriquer des anesthésiants et par l'industrie cosmétique en tant que liant pour parfums.

Au Mexique, le poivre est principalement produit par des petits producteurs indigènes, comme ceux de la coopérative Maseual, pour qui il constitue une source majeure de revenus.


Consultez la note

Investir en parts comporte certains risques: perte partielle ou totale de votre investissement, risque liés aux crédits octroyés aux organisations dans des pays en voie de développement, conditions de sortie (sortie uniquement possible pendant les six premiers mois de l’année pour les particuliers; durant les trois premiers mois pour les institutionnels), etc. 

Pas de frais ou taxes applicables lors de l’entrée ou la sortie. Les risques sont décrits dans la note d'information.

Toute l'actualité