Objectifs de développement durable
Objectifs de développement durable

Objectifs de développement durable

Les objectifs de développement durable (ODD) sont un appel à l'action des Nations Unies (ONU) afin de mettre fin à la pauvreté tout en protégeant la planète. Ils ont été adoptés en 2015 par l'ensemble des États membres de l'ONU avec pour objectif qu'ils soient réalisés à l'horizon 2030. Alterfin contribue aux ODD en mobilisant du capital afin de l'investir dans les pays en voie de développement via des institutions de microfinance et des organisations actives dans l'agriculture durable.

Du fait de la nature de ses activités, Alterfin contribue en effet naturellement à plusieurs ODD. Ainsi, en soutenant principalement des micro-entrepreneurs et des petits producteurs engagés dans l'agriculture durable et familiale, Alterfin réduit la pauvreté, la faim et les inégalités de genre. Alterfin œuvre aussi pour un travail décent et une croissance économique durable respectueuse de l'environnement.

Objectif : éliminer la pauvreté sous toutes ses formes



Plus de trois milliards de personnes vivent avec moins de 2,5 dollars par jour. Lutter contre la pauvreté reste l’objectif premier d’Alterfin, qui mobilise à cette fin des fonds pour structurer et promouvoir des investissements éthiques et durables dans l’agriculture durable et familiale ainsi qu’en microfinance. Alterfin dédie ses ressources à 180 partenaires dans 38 pays en développement, pour le bénéfice de plus de 3 millions de personnes et leurs familles. Pour maximiser son impact, Alterfin travaille en priorité dans des zones rurales où 80 % de la pauvreté mondiale est concentrée.



Objectif : éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l'agriculture durable


Selon les Nations Unies, 821 millions d’individus sont sous-alimentés et la majorité de ces personnes vit dans un pays en développement. Paradoxalement, ceux qui sont les plus touchés par la pauvreté et la faim sont les 500 millions de petits paysans qui fournissent la majeure partie de la nourriture consommée mondialement. Afin de lutter efficacement contre la faim, Alterfin s’attelle à rendre l’agriculture familiale viable. Cela permet aux agriculteurs d’augmenter leurs revenus, ce qui a deux conséquences. Tout d’abord, ils peuvent réinvestir dans des cultures de subsistance ou d’autres activités productives et ainsi renforcer la sécurité alimentaire de leur famille. De plus, en rendant l’agriculture plus attractive, Alterfin participe à réduire l’exode rural et contribue à la sécurité alimentaire mondiale.



Objectif : parvenir à égaliser les sexes et autonomiser



Plusieurs facteurs nous poussent à rester attentifs à la portée de nos financements vis-à-vis des femmes. Outre les inégalités économiques entre les sexes qui inhibent la croissance économique, les femmes ont tendance à avoir un impact plus important que les hommes sur le développement car elles investissent en moyenne davantage dans l’éducation de leurs enfants et la santé tout en épargnant plus que leurs conjoints. Le travail d’Alterfin touche 60% de femmes, et la promotion des femmes et l’appui à leur autonomie restent au cœur de nos préoccupations.




Objectif : promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous



Favoriser les activités génératrices de revenus à travers la création d’emplois décents et durables constitue un enjeu clé de développement économique et social.

Selon la Banque Mondiale, une large fraction de l’emploi dans les pays en développement se situe dans les microentreprises, ces dernières ayant un potentiel important en termes de création d’emplois et de croissance. Alterfin s’engage uniquement auprès d’IMFs qui octroient des crédits à des microentreprises et d’organisations aidant de petits agriculteurs à développer leur activité. 




Objectifs : établir des modes de consommation et de production durables
Prendre d'urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

consommation et production responsables lutte contre les changements climatiques

Le développement économique de long terme serait vain sans une préservation de notre environnement, de sa biodiversité et des ressources naturelles qui la composent. Tant les méthodes de production agricole que nos choix de consommation influent durablement sur la sauvegarde de cet environnement. A ce titre, le soutien à des cultures certifiées biologiques et aux initiatives portées par nos partenaires, notamment la mise en œuvre de politique de gestion environnementale ou l'octroi de microcrédits pour la production d'énergie verte, s'inscrit en filigrane dans la mission d'Alterfin.



Objectif : renforcer les moyens de mettre en œuvre le partenariat mondial pour le développement et le revitaliser

partenariats pour la réalisation des objectifs

Alterfin s’engage auprès de ses 180 partenaires à travers 38 pays, mais aussi au sein d’initiatives qui œuvrent au quotidien pour contribuer ensemble à un monde socialement et environnementalement plus responsable. Ces dernières, qui mettent en commun leurs ressources et savoir-faire, se déclinent sous diverses formes : des réseaux d’investisseurs solidaires, des partenariats avec des organisations aux compétences et activités complémentaires d’Alterfin ou encore des organisations de certification.

Réseau de coopérateurs Alterfin
En tant qu’acteur de l’économie solidaire, Alterfin réunit plus de 6 000 coopérateurs soucieux de créer un monde plus juste et durable. La coopérative leur donne ainsi l’opportunité d’œuvrer en ce sens en mettant en commun leurs ressources pour les allouer à des partenaires ayant un fort impact social et environnemental.

Certifications
Alterfin bénéficie de certifications qui attestent du caractère éthique et durable de son engagement, tant vis-à-vis de ses coopérateurs, de son personnel, que de ses partenaires. Qu’il s’agisse de labels nationaux ou internationaux, ils témoignent du rôle d’Alterfin en tant qu’acteur d’un monde plus juste.

Coopérations durables en Belgique
En devenant à son tour membre d’autres coopératives belges, Alterfin entend stimuler les échanges et nourrir un mouvement coopératif aux aspirations et valeurs identiques.

Réseaux internationaux en microfinance et agriculture durable
Tant dans le secteur de la microfinance que celui de l’agriculture durable, Alterfin est un membre actif dans de nombreux réseaux réunissant des acteurs aux activités similaires ou complémentaires. Le partage de connaissances qui prévaut au sein de ces réseaux entend servir à l’ensemble des acteurs concernés, et ce jusqu’aux bénéficiaires finaux. Notons également que ces réseaux participent activement à la définition et promotion des bonnes pratiques sectorielles, dans un esprit de transparence, et toujours pour le bien des bénéficiaires.

Fonds gérés pour des tiers
Pour financer ses partenaires, Alterfin mobilise d’une part son capital social mais aussi des fonds des tiers dont elle gère une partie. Ces derniers partagent avec Alterfin une vision commune pour l’appui aux populations socialement et économiquement défavorisées. En complément des services fournis grâce au capital d’Alterfin, ces fonds proposent des aides supplémentaires, qu’ils soient financiers (via la participation au capital) ou techniques (via une assistance technique). Cela permet à Alterfin de distribuer le risque inhérent à notre activité en mobilisant plusieurs fonds pour financer un partenaire aux besoins importants. Soulignons aussi que la conjugaison de ces outils à disposition d’Alterfin bénéficie grandement aux partenaires du fait de la diversité de leurs besoins auxquels nous savons ainsi répondre.

› Pour en savoir plus sur les Objectifs de Développement Durable, surfez sur https://www.sdgs.be/fr

Login