Apicoop: du miel équitable du Chili

Produit: 
Miel

Apicoop est une coopérative réunissant une bonne centaine d'apiculteurs de la région de Valdivia, au Sud du Chili. La plupart d'entre eux sont de pauvres paysans d'origine Mapuche. L'élevage d'abeilles est pour eux une activité secondaire, à côté de la culture de pommes de terre ou l'élevage de bétail. Les revenus provenant du miel sont donc un extra appréciable pour leurs familles, représentant parfois 40% de leurs revenus totaux. L'apiculture est intéressante pour eux car elle ne nécessite qu'une petite surface. Les abeilles extraient le nectar de fleurs des champs, d'arbres fruitiers et dans quelques cas des célèbres fleurs de l'arbre Ulmo.

La coopérative Apicoop achète aussi le miel de six autres groupes de producteurs, si bien qu'au total, 250 apiculteurs sont impliqués dans ce projet. 80% de la production est exportée dans le marché du commerce équitable (Apicoop est le quatrième plus gros exportateur de miel du Chili); le reste est vendu sur le territoire national.

Pour ce financement à Apicoop, Alterfin a collaboré avec Oxfam-Wereldwinkels, un acheteur important d'Apicoop depuis 1998. Chino Henriquez, un des "meneurs" d'Apicoop, n'a que des louanges pour Oxfam-Wereldwinkels: "Pour notre miel, vous payez le prix fixé par FLO (Fair trade Labelling Organizations, n.d.l.r.), situé bien au-dessus du prix du marché habituel. Grâce à ce prix plus élevé, nous avons pu acheter un atelier afin de pouvoir transformer nous-mêmes notre miel. Mais nous investissons l'argent aussi dans l'appui technique à nos membres. Tout nouveau membre reçoit des boîtes à abeilles, des essaims et l'équipement de base. Dans l'atelier, nous fabriquons des gâteaux au miel et élevons des essaims d'abeilles. Tout l'argent sert donc au renforcement de la coopérative."

Retour