Cocafcal: association de producteurs de café au Honduras

Produit: 
Café

Cocafcal fut fondée en 1999 du désir de son fondateur, Omar Rodriguez Interiano, de partager ses connaissances dans le domaine de la production et distribution du café dans la région de Copán, au Honduras. Son but principal étant de favoriser le développement durable de l'économie locale des petits producteurs de café. Aujourd’hui, cette coopérative compte plus de 450 membres et propose des services financiers, techniques, de production et de commercialisation du café. Alterfin soutient Cocafcal depuis 2011 à raison de 100.000 USD dans un premier temps afin de financer la ‘pré-récolte’ de café des membres qui sera ensuite remboursée grâce à son exportation.

Alterfin est active dans la région depuis janvier 2011 par un premier financement octroyé à une entité partenaire de Cocafcal, Beneficio Santa Rosa, spécialisée dans la transformation et exportation des cafés de haute qualité.

Alterfin est convaincue qu’il faut appuyer Cocafcal dans sa stratégie d’augmenter la productivité des petits producteurs et la qualité des cafés commercialisés sur les marchés bio et de commerce équitable. Cela permet ainsi aux caféiculteurs d’exploiter leurs petites plantations avec une vision durable d’un point de vue environnemental et socioéconomique. Pour l’économie locale, cette stratégie rencontre un effet positif tant dans le court que dans le long terme.

Retour