CPC, Malongo et Alterfin unissent leurs forces pour les petits producteurs de café au Laos

Produit: 
Café

CPC, ’Association des groupements de producteurs de Café du Plateau des Bolovens’, est une association de 2.650 familles vivant au Plateau des Bolovens près de Paksé dans le sud du Laos. « Plus de 60% des villageois y vit sous le seuil de pauvreté. » nous explique Hugo Couderé, gestionnaire du crédit octroyé à CPC.

L’organisation a vu le jour en 2007 grâce à une collaboration entre l’Agence Française de Développement, le gouvernement laotien et les membres de l’CPC.

Des producteurs de café plus forts

En faisant partie de CPC, la position des producteurs de café est renforcée. Tout d’abord, ils sont en mesure d’améliorer la qualité de leurs produits notamment grâce à de l’assistance technique fournie par l’association. Les producteurs s’unissent aussi pour combattre toute forme d’exploitation. De plus, leurs revenus augmentent grâce au label ‘fairtrade’ et le certificat ‘organique’ qui leur permet de vendre leur café à des prix supérieurs sur le circuit du marché équitable. Ces labels permettent aux membres d’investir dans l’éducation, les soins de santé, des installations de transformations, etc. CPC a, sans aucun doute, un impact socio-économique important pour toute la population locale. C’est la raison pour laquelle Alterfin finance cette organisation depuis 2009.

Les crédits octroyés par Alterfin

« Alterfin a octroyé un premier prêt d’un montant de 205.000 dollars à CPC en 2009. Alterfin devenait ainsi le premier financeur international de CPC. » nous explique Hugo Couderé. « Deux autres prêts ont été octroyés en 2010 et 2011 de respectivement 400.000 et 500.000 dollars. Ces crédits ont toujours été remboursés dans les délais et la collaboration avec l’association laotienne a toujours été très fluide. Fin 2012, Alterfin a accordé un prêt d’un million de dollars à CPC. Ce nouveau prêt est garanti par le contrat de vente de Malongo qui importe et distribue le café de CPC en Europe. » poursuit-il. Avec les prêts d’Alterfin, l’association peut financer ses membres au début de la récolte. Les agriculteurs ne doivent ainsi pas attendre l’exportation de leur café pour avoir un revenu.

Collaboration entre l’AGPC et Malongo

Malongo est l’importateur et distributeur exclusif du café de CPC en Europe. Il s’agit d’une variété de café robusta rare car il est récolté en haute altitude ce qui lui donne un goût plus doux. Le café robusta provient en effet généralement d’altitudes basses.

Données sur CPC

Date de création: 2007.
Partenaire d’Alterfin depuis 2009.
Région: Plateau des Bolovens, Laos.
Certification FLO et Organique.
Groupement de 2.650 familles (15-20% des familles productrices de café de la région).
Crédit octroyé par Alterfin: 1.000.000 USD

Retour