Vert Ltd. : des modèles de collaborations innovantes

Produit: 
Légumes

Les difficultés que rencontrent les petits producteurs du Sud au quotidien sont nombreuses. Ils sont tout d’abord soumis à de nombreux risques : changement climatique, épidémies, volatilité des prix des matières premières, etc. L’accès au marché et la demande très fluctuante les fragilisent davantage. Difficile dès lors d’avoir un revenu stable et de faire face aux imprévus. Cependant dans ce décor, tout n’est pas sombre. 

« Parfois, nous récoltions beaucoup de haricots mais nous n’arrivions pas à les vendre et d’autres fois, quand nos récoltes étaient petites, les acheteurs nous en redemandaient. » nous explique Nyambura, agricultrice au Kenya. « Heureusement, maintenant, je vends ma production à Vert Ltd. qui achète des quantités fixes à un prix, lui aussi, fixe ».

Vert, un modèle innovant

Vert est une entreprise kenyane qui exporte des fruits et légumes frais vers l’Europe. L’entreprise, créée en 2000, a adapté son modèle d’entreprise au fil des années pour mieux répondre au marché et aux lois européennes. Vert a instauré un modèle plus durable en travaillant directement avec les petits agriculteurs locaux qui sont organisés en groupe. Vert fournit aux agriculteurs une assistance technique afin d’améliorer la qualité de leurs produits et de mieux s’armer contre d’éventuels problèmes. Enfin, Vert a entrepris à sa charge la certification ‘fair trade’ et ‘global gap’ (critères standards pour l’export de légumes et de fruits frais vers l’Europe) des produits qu’elle exporte.

Des avantages pour les petits paysans

Grâce à ces nombreux avantages, les petits paysans qui travaillent avec Vert ont accès au marché et apprennent à mieux gérer leur plantation. Ils font aussi partie du circuit équitable qui leur offre une série d’avantages supplémentaires. Tout d’abord, ils touchent un prix minimum, ainsi qu’une prime collective pour l’ensemble du groupe d’agriculteurs. D’autre part, le contrôle et la prise de décisions au sein de chaque groupe est plus démocratique et les agriculteurs ont l’opportunité d’exporter leurs légumes dans des marchés de niche. Enfin, les produits ont une meilleure traçabilité et les légumes sont produits en respect avec la nature.

Des opportunités à saisir

Au total, plus de 1.500 producteurs au Kenya travaillent avec Vert. Grâce à la répartition géographique des paysans, Vert limite les risques de mauvaises récoltes liés au climat. Pour diversifier davantage ses risques, l’entreprise compte d’ailleurs se lancer dans la vente de pulpe de mangues et des fruits de la passion pour le marché local. De nombreux producteurs qui travaillent déjà avec Vert détiennent en effet des mangues. Ils pourraient donc aussi vendre cette production à un prix correct et dégager un revenu supplémentaire. C'est donc un tout nouveau marché qui s'ouvre à eux et dans lequel ils peuvent devenir un acteur important.

« Je jette la plus grande partie de ma récolte de mangues. » nous explique Nyambura. « J’espère que nous pourrons bientôt vendre aussi les mangues à Vert. Ca nous permettra d’avoir un revenu supplémentaire tant nécessaire pour faire vivre nos familles. »

Alterfin finance Vert via le fonds Fefisol depuis 2014. 

Retour