Nos partenariats pour la réalisation de nos objectifs
Nos partenariats pour la réalisation de nos objectifs

Nos partenariats pour la réalisation de nos objectifs

Alterfin s’engage auprès de ses 180 partenaires à travers 38 pays, mais aussi au sein d’initiatives qui œuvrent au quotidien pour contribuer ensemble à un monde plus responsable socialement et environnementalement. Ces dernières, qui mettent en commun leurs ressources et savoirs-faire, se déclinent sous diverses formes: des réseaux d’investisseurs solidaires, des partenariats avec des organisations aux compétences et activités complémentaires à Alterfin ou encore des organisations de certification. Dans cette optique, soulignons qu’Alterfin a déménagé ses bureaux dans le complexe MundoMadou en mai 2019. Celui-ci repose sur une responsabilité sociétale et environnementale par la conception de bâtiments prévus afin de minimiser leur impact environnemental, mais aussi par la mutualisation de ressources mises à dispositions des organisations installées en son sein.

CERTIFICATION, LABEL ET PRIX

Alterfin bénéficie de différents types de certificats qui attestent du caractère éthique et durable de son engagement, tant vis-à-vis de ses coopérateurs, de son personnel, que de ses partenaires. Qu’il s’agisse de reconnaissances nationales ou internationales, elles témoignent du rôle d’Alterfin en tant qu’acteur d’un monde plus juste.

COOPÉRATIONS DURABLES EN BELGIQUE

En étant à son tour membre d’autres coopératives et organisations belges, Alterfin entend stimuler les échanges et nourrir un mouvement coopératif aux aspirations et valeurs identiques.









RÉSEAUX INTERNATIONAUX EN MICROFINANCE ET AGRICULTURE DURABLE

Tant dans le secteur de la microfinance que celui de l’agriculture durable, Alterfin est un membre actif dans de nombreux réseaux réunissant des acteurs aux activités similaires ou complémentaires. Le partage de connaissances qui prévaut au sein de ces réseaux entend servir à l’ensemble des acteurs concernés, et ce jusqu’aux bénéficiaires finaux. Notons également que ces réseaux participent activement à la définition et promotion des bonnes pratiques sectorielles, dans un esprit de transparence, et toujours pour le bien des bénéficiaires.

FINANCEMENT

Alterfin a noué des partenariats avec des institutions aux inspirations similaires: œuvrer pour le financement d’organisations dont l’activité est ancrée dans une mission sociale et environnementale. A ce titre, Alterfin bénéfice désormais de soutiens financiers de la part de la Banque Européenne d’Investissement, mais aussi de deux banques éthiques du paysage italien (Banca Etica) et belge (vdk bank). Ces soutiens constituent de nouveaux leviers d’action pour étendre notre mission auprès d’un plus large public.

FONDS GÉRÉS POUR DES TIERS

Pour financer ses partenaires, Alterfin mobilise d’une part son capital social mais aussi les prêts évoqués ci-dessus tout autant que des fonds des tiers. Ces derniers partagent avec Alterfin une vision commune pour l’appui aux populations socialement et économiquement défavorisées. En complément des services fournis grâce au capital d’Alterfin, ces fonds proposent des aides supplémentaires, qu’ils soient financiers (via une participation au capital) ou techniques (via une assistance technique). Cela permet à Alterfin de distribuer le risque inhérent à son activité en mobilisant plusieurs fonds pour financer un partenaire aux besoins importants.

ORGANISATIONS MEMBRES

Vu l'importance de la microfinance dans le programme de certains membres, certains sont devenus actionnaires et partenaires de base d'Alterfin. 


Notre empreinte carbone

Login