Nos partenariats pour la réalisation de nos objectifs
Nos partenariats pour la réalisation de nos objectifs

Nos partenariats pour la réalisation de nos objectifs

Alterfin s’engage auprès de ses 160 partenaires à travers 35 pays, mais aussi au sein d’initiatives qui œuvrent au quotidien pour contribuer ensemble à un monde plus responsable socialement et environnementalement. Ces dernières, qui mettent en commun leurs ressources et savoirs-faire, se déclinent sous diverses formes: des réseaux d’investisseurs solidaires, des partenariats avec des organisations aux compétences et activités complémentaires à Alterfin ou encore des organisations de certification. Dans cette optique, soulignons qu’Alterfin a déménagé ses bureaux dans le complexe MundoMadou en mai 2019. Celui-ci repose sur une responsabilité sociétale et environnementale par la conception de bâtiments prévus afin de minimiser leur impact environnemental, mais aussi par la mutualisation de ressources mises à dispositions des organisations installées en son sein.

CERTIFICATION, LABEL ET PRIX

Alterfin bénéficie de différents types de certificats qui attestent du caractère éthique et durable de son engagement, tant vis-à-vis de ses coopérateurs, de son personnel, que de ses partenaires. Qu’il s’agisse de reconnaissances nationales ou internationales, elles témoignent du rôle d’Alterfin en tant qu’acteur d’un monde plus juste.

COOPÉRATIONS DURABLES EN BELGIQUE

En étant à son tour membre d’autres coopératives et organisations belges, Alterfin entend stimuler les échanges et nourrir un mouvement coopératif aux aspirations et valeurs identiques.

RÉSEAUX BELGES POUR UNE FINANCE ÉTHIQUE

Afin de promouvoir une finance solidaire et éthique, nous avons intégré différents réseaux belges. En plus des réseaux déjà existants de Financité et FairFin, Alterfin a rejoint en 2021 le réseau Solifin. L’objectif de Solifin est de renforcer la collaboration entre financeurs à impact actifs en Belgique et d’inspirer de nouveaux investisseurs à intégrer la durabilité dans leurs pratiques.

FINANCEMENT

Des institutions aux aspirations similaires soutiennent financièrement Alterfin dans ses projets. Parmi celles-ci, nous pouvons compter la Banque Européenne d’Investissement (BEI), les institutions EDFI et BIO, mais aussi trois banques éthiques : une italienne, Banca Etica et deux belges, vdk bank et Triodos. Que ce soit via l’octroi de financements en dollars ou en monnaies locales africaines ou via la mise à disposition de lignes de crédit en euros nous permettant de gérer au mieux notre liquidité, ces institutions nous permettent de développer notre portefeuille et d’ainsi mener à bien notre mission.

RÉSEAUX INTERNATIONAUX EN MICROFINANCE ET AGRICULTURE DURABLE

Tant dans le secteur de la microfinance que celui de l’agriculture familiale durable, Alterfin est un membre actif dans de nombreux réseaux, qui ont pour objectif le partage des connaissances, la définition et la promotion de bonnes pratiques sectorielles, toujours dans un esprit de transparence et d’impact positif sur les bénéficiaires finaux. Alterfin fait ainsi partie du comité de direction du Council for Smallholder Agriculture Finance (CSAF) et à ce titre a fortement contribué à son développement stratégique et de ses programmes. En 2021, ceux-ci ont notamment inclus l’organisation de formations spécifiques sur les risques les plus courants du secteur pour les équipes des organisations membres.

DES SUBVENTIONS POUR PLUS D’IMPACT

En 2021, Alterfin a entamé une phase de levée de fonds pour financer la réalisation de projets d’assistance technique destinés à renforcer les capacités de ses partenaires. La coopérative a ainsi établi un partenariat avec le programme SSNUP1 (Smallholder Safety Net Upscaling Programme). Ce programme vise à améliorer les conditions de vie de 10 millions de familles de petits producteurs via des formations et des investissements ciblés dans les chaînes de valeur agricoles. Ce partenariat permettra à Alterfin de gérer 500 000 euros de fonds sur les deux prochaines années dans le domaine de l’assistance technique. En cours d’année, nous avons aussi amélioré notre système de Gestion de la Performance Sociale et Environnementale grâce à l’octroi de subventions de notre partenaire BIO. Ensuite, seulement 7 semaines après son lancement, Alterfin a été la première institution à utiliser le programme de création de marchés déployé par la Commission Européenne et TCX (EU Market Creation Facility), nous permettant de fournir des financements en monnaie locale à nos partenaires. Enfin, Alterfin continue également à bénéficier du programme Aceli Africa. Grâce à cette collaboration, les frais de mission et d’analyse liés à l’octroi de crédit à certains partenaires de taille modeste ont été entièrement couverts. De plus, Aceli Africa fournit des garanties contre le risque de crédit, nous permettant ainsi de jouer pleinement notre rôle de pionnier.

FONDS GÉRÉS POUR DES TIERS

Au-delà des financements octroyés avec ses propres fonds, Alterfin gère également des fonds pour le compte d’autres organisations. Alterfin met ainsi son expertise au service de tiers, ce qui lui permet de satisfaire les demandes croissantes de financement de certains partenaires tout en limitant sa propre exposition au risque. Ce service permet également à Alterfin de bénéficier d’une source de revenus additionnels par la réception de commissions de gestion. En 2021, nous avons clôturé les derniers investissements gérés pour Impact Assets et consolidé nos partenariats avec les fonds suisses Quadia et Symbiotics dans le secteur de l’agriculture familiale durable. Le fonds Fefisol est arrivé à maturité en juillet 2021. Fort des résultats obtenus durant ses 10 années d’existence, un deuxième Fefisol sera opérationnel dès le deuxième trimestre 2022.

Alterfin est co-gestionnaire de portefeuille pour :

Alterfin, avec la SIDI, gère le Fonds Fefisol.
Les organisations suivantes sont co-actionnaires :

Alterfin a fondé Kampani en 2015 avec les organisations suivantes :

Kampani reçoit également le soutien de :

Alterfin est partenaire d’accompagnement pour :

ORGANISATIONS MEMBRES

D’autres organisations également actives dans les domaines de la microfinance, l’agriculture familiale durable et le commerce équitable ont manifesté leur engagement en étant à leur tour coopératrices d’Alterfin. Soulignons que parmi les coopérateurs d’Alterfin, nous comptons les membres fondateurs de la coopérative comme Oxfam Belgique, Oxfam Wereldwinkels et Rikolto.

Notre empreinte carbone

Login