Visions et origines d'Alterfin
Visions et origines d'Alterfin

Vision et origines

Près de 3 milliards de personnes - principalement au sud du globe - doivent s’en sortir avec un revenu de moins de 2 euros par jour. Pour sortir de la pauvreté, beaucoup lancent par leurs propres moyens de petites entreprises ou activités commerciales ou de production, généralement dans l’économie informelle. La plupart du temps, ces petits entrepreneurs ou agriculteurs n’ont pas ou que très peu d’accès au crédit, levier qui leur permettrait pourtant d’améliorer leur situation. Ils ont besoin de capital pour pouvoir investir et croître. Leur principal problème est qu’ils n’ont pas d’accès à un prêt. Les institutions financières locales ont souvent très peu d’argent à disposition ou les considèrent comme non-solvables. Dans d’autres cas encore, il n’y a simplement pas d’institution locale de crédit.

Alterfin veut contribuer à plus de dignité humaine dans les pays en développement par la promotion d’activités économiques individuelles et collectives qui contribuent à un développement durable.

Pour y remédier, Alterfin mobilise du capital dans le Nord qui est investi de manière éthique dans le Sud. En souscrivant à des actions d’Alterfin, vous contribuez au capital qui servira à soutenir la mission sociale d’Alterfin.

Alterfin fait ainsi le lien entre d’une part les personnes dans le Nord qui veulent investir en donnant sens à leur argent et d’autre part les organisations du Sud qui accordent des crédits à des petits entrepreneurs et agriculteurs grâce auxquels ils peuvent se construire un meilleur avenir.

Les origines d'Alterfin

Alterfin est une société coopérative créée en 1994 et issue d’une collaboration entre des ONG et des banques. Alterfin compte parmi ses coopérateurs plus de 5.000 particuliers, des organisations sociales (comme la Fondation Damien, SOS Faim, Financité, Entraide et Fraternité, les Magasins du Monde Oxfam) et quelques entreprises.

Nos connexions dans le Nord…