Investissons dans le développement durable
Investissons dans le développement durable

Une coopérative 100% Made in Belgium !

 

Alterfin est une société coopérative belge qui a vu le jour en 1994. 
Née de la vision d’un jeune doctorant en Développements Economiques, Hugo Couderé a travaillé en tant que coopérant en Afrique et y avait la gestion d’un certain nombre de projets de développement rural. 
A cette époque, il siégeait également comme conseiller au sein d’une commission de projets au 11.11.11, réseau représentant le mouvement Nord-Sud en Flandre où les dons sont redistribués à des projets dans les pays en développement.
Cette commission recevait des demandes de soutien à des projets économiques mais les dons ne suffisant plus, le 11.11.11 a commandité Hugo pour une étude sur un moyen alternatif de les financer.
Un an plus tard, Hugo présentait les résultats de ses recherches. 
Selon lui, une coopérative qui propose des prêts pour des projets économiques dans les pays en développement serait le modèle le plus viable et le plus démocratique sur le long terme. La coopérative permettrait aussi une collaboration unique entre des organisations de développement et des banques.
Grâce à la coopération unique entre des ONG telles que Oxfam, Vredeseilanden, 11.11.11, etc., et des banques dont la banque Triodos, Alterfin a ainsi vu le jour.C’est par ces différents aspects qu’Alterfin tient un rôle pionnier dans le financement du secteur de la microfinance et de l’agriculture durable, toujours sous un angle social.

 

Notre mission : investir ensemble pour le développement durable !

Depuis plus de 25 ans, Alterfin crée des opportunités pour les personnes et communautés vulnérables dans les pays en développement via des
financements issus d’investissements de particuliers et de sociétés privées principalement basés en Belgique.
Ce système alternatif financier, à la différence du système économique capitaliste, repose sur le concept global de soutien financier aux productions respectueuses d’un point de vue social (lutte pour l’égalité des genres, contre le travail des enfants, réduction de la pauvreté, de la faim, etc.) et environnemental (investissements uniquement ciblés sur les productions certifiées équitables et/ou biologiques) dans les pays en développement. Il en résulte par conséquent une stimulation des économies par l’octroi d’un travail et d’un salaire décents ainsi qu’une éducation des populations locales pour permettre finalement d’asseoir et pérenniser une économie éthique, humaine et durable.
Dans le même élan, les Nations Unies ont mis en place des Objectifs de Développement Durable ayant pour même objectif de venir en aide aux populations dans les pays en développement selon plusieurs critères stricts.
De par sa mission, Alterfin participe et répond pleinement à ces objectifs.

Plus d'info sur la contribution d'Alterfin aux ODD

Notre activité

Alterfin octroie des financements à des organisations soutenant des petits producteurs ou micro-entrepreneurs à travers le monde qui n’en obtiennent pas via les filières classiques de financement. En leur donnant les moyens de croître, ces organisations deviennent à leur tour des moteurs d'impact en améliorant les revenus des personnes vulnérables, créant des emplois, permettant d’autonomiser les femmes et en préservant les écosystèmes vulnérables.
Alterfin est principalement active dans les zones rurales, représentant 80 % de la pauvreté dans le monde. Nos financements concernent actuellement l’agriculture durable et la microfinance.
A travers les financements octroyés à ses partenaires, Alterfin soutient au total plus de 3,7 millions micro-entrepreneurs et petits agriculteurs et leur famille.

Active dans le monde entier

Alterfin soutient 180 organisations dans 38 pays. Outre notre siège à Bruxelles, nous avons également des antennes au Honduras, au Pérou, au Kenya, au Kirghizstan et en Bolivie, afin de faciliter l’activité d’investissement et d’améliorer l’accompagnement fourni à nos organisations-partenaires.

AMERIQUE DU SUD ET CENTRALE                                 AFRIQUE                                         ASIE

  

 

Les besoins de nos partenaires au centre de nos activités

Grâce à notre expérience en microfinance et dans le financement de 15 chaînes de valeur différentes (café, cacao, noix, oléagineux, miel, épices, fruits, légumes, pêche, aquaculture, textile, huile, beurre, céréales et vin), nous pouvons offrir à chaque partenaire une approche personnalisée. Ensemble avec nos chargés d'investissement, nous cherchons des solutions pour renforcer les organisations et les faire croître de manière durable. Nous sommes flexibles et rapides dans les déboursements de nos prêts, ce qui est particulièrement important dans l'agriculture durable, où nos partenaires ont besoin de ces ressources pour commencer leur saison agricole.

                          Vous êtes convaincu et voulez devenir coopérateur ?
                                   Remplissez le formulaire d'inscription !

                                      Formulaire de souscription

 

Vous désirez en apprendre d’avantage, suivez les liens suivants :

10 raisons d’investir dans des parts Alterfin
L’histoire de Mzee Kioko, un producteur kenyan de noix de coco
Vision et origines
Les Objectifs de Développement Durable
Témoignages de coopérateurs
Les produits issus des petites productions financés par Alterfin
Nos partenariats pour la réalisation de nos objectifs

 

Login