Les coopérateurs en aide à notre partenaire cambodgien Chamroeun

Fin 2020, Alterfin a répondu présent à l’appel de son partenaire cambodgien : l’institution de microfinance (IMF) Chamroeun, via le déboursement d’un nouveau prêt. Grâce à ce dernier, et donc à l’aide précieuse de nos coopérateurs, Chamroeun a aujourd’hui les moyens nécessaires à la bonne continuité de ses opérations dont dépend le quotidien de milliers de femmes des zones rurales du Cambodge. Avec ce déboursement, Alterfin fait une nouvelle fois la différence en soutenant l’institution au moment où elle en a le plus besoin et envoie un signal positif fort aux autres prêteurs de Chamroeun.

"Le fait qu’Alterfin continue de nous soutenir et soit un investisseur social représente une vitrine importante pour nous."

Ce nouveau déboursement a été mû par l’exemplarité dont a fait preuve la direction et le management tant au niveau de la prise de mesures rapides que de la communication. 

Les défis auxquels l’IMF a dû faire face depuis le début de la crise étaient nombreux : nécessité de protéger les équipes du risque sanitaire, risque de détérioration de la qualité du portefeuille en raison des mesures de confinement et de distanciations sociales, fermeture des frontières et des routes complexifiant la rencontre avec les clients, etc. Pour y répondre, l’équipe managériale de Chamroeun a, dès le mois de mars, préparé un plan complet de continuité des activités.

L'échange quotidien entre les responsables de terrain et la direction a permis de mettre en place des mesures adéquates pour traiter rapidement les problèmes de santé et de sécurité et assurer un environnement de travail sûr à ses employés. Des campagnes de sensibilisation, ainsi que la livraison de kits d’urgence de nourriture et d’hygiène aux différents clients ont également été effectuées.

En parallèle, la direction a analysé les besoins des clients afin de les aider à prendre des mesures d'urgence. Pour les soutenir et aussi pour prévenir le risque de surendettement, Chamroeun a fait preuve de flexibilité par le biais de rééchelonnements et de déboursements de nouveaux prêts, adaptés à la situation de chacun.

Enfin, le programme de digitalisation des services permettant d’assurer le plus haut niveau possible d'automatisation et de prestation de services à distance a été accéléré.

Ces mesures ont porté leurs fruits puisque l’institution a pu poursuivre ses opérations et même maintenir sa croissance sans être impactée significativement par la crise. Avec le nouveau financement octroyé, Alterfin joue ainsi pleinement son rôle de catalyseur.

"Merci Alterfin d'être notre partenaire ! Votre soutien dans les bons comme dans les mauvais moments, est plus qu’appréciable. Les fonds que nous avons obtenus nous ont fortement aidés, ils nous ont permis de poursuivre notre activité de prêts et même d’accroître le nombre de nos bénéficiaires."

Alterfin est fière de soutenir un partenaire avec un engagement social fort, qui n’hésite pas à faire bénéficier ses clients des effets de notre financement.

 "Les retombées du crédit octroyé par Alterfin ont été une amélioration de la productivité, et donc de notre performance financière, que nous avons mis au bénéfice de nos clients puisque certains frais que nous facturions aux clients en raison de la crise ont pu être levés."

Rappelons que cette institution sociale cambodgienne, partenaire depuis 2014, œuvre depuis 2006 pour améliorer les conditions de vie de familles pauvres et économiquement actives au Cambodge. L'institution s’engage particulièrement auprès des populations les moins desservies et les plus vulnérables : les femmes représentent 81% de ses clients dont une majorité vivant dans les zones rurales du pays. Alterfin, via son soutien à Chamroeun, s’engage ainsi auprès de plus de 32 000 femmes cambodgiennes.

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