News

Deux nouveaux collègues chez Alterfin

Alterfin a le plaisir d’accueillir deux nouveaux membres dans son équipe: Jennifer et Armando. Ils endossent tous les deux le rôle de gestionnaire de crédits, Jennifer pour l’Afrique et l’Asie et Armando pour l’Amérique latine. Bienvenue à tous les deux!

Invitation à l’Assemblée Générale du 25 mars 2017

Chère coopératrice, cher coopérateur, Nous sommes heureux de vous inviter à notre Assemblée Générale qui se tiendra dans l’Espace Jacqmotte à Bruxelles, le samedi 25 mars prochain. Afin de mieux vous présenter le travail d’Alterfin sur le terrain, la partie formelle de l’Assemblée Générale sera précédée d’une rencontre sur le thème : « Les femmes, actrices du développement durable dans le Sud » En présence de Denise Ferreyra et Sophie Charlier. Denise Ferreyra est Directrice Générale de Pro Mujer Argentine, une institution de microfinance qui a la particularité d’octroyer des microcrédits

Appuyer les agriculteurs en zone de conflits

Canaan est une société de transformation et d’exportation d’huile d’olive équitable en Palestine qui soutient 1.300 agriculteurs. Dans un monde de radicalisation croissante et de polarisation, Canaan prône des liens interculturels, interreligieux et multiethniques. Canaan transforme et exporte principalement de l’huile d’olive. Dans sa gamme de produits, nous trouvons également des amandes, de l’huile d’amande, du maftoul et du freekeh (voir plus bas). Les olives, l’huile d’olive et les amandes sont achetées auprès de 50 groupements de producteurs qui comptent au total 1.300 agriculteurs. Les

Alterfin s’engage aux Philippines

Depuis le début de l’année, Alterfin compte quatre nouveaux partenaires. Il s’agit d’un partenaire café au Méxique, un partenaire cacao au Pérou, un partenaire noix en Bolivie et une institution de microfinance aux Philippines. Alterfin concrétise ainsi un premier partenariat aux Philippines qui s’inscrit dans la volonté d’Alterfin de développer davantage le portefeuille en Asie. Notre collègue Steven avec notre nouveau partenaire philippin.

Visite à Fapecafes en Equateur

Alterfin rend annuellement visite à tous ses partenaires pour entretenir de bonnes relations et assurer une collaboration fructueuse. Alterfin a ainsi récemment rendu visite à Fapecafes en Equateur. Le renouvellement du prêt a été discuté. Cette association de plusieurs coopératives de café en a aussi profité pour présenter ses nouveaux produits destinés au marché local et pour réfléchir sur la collaboration entre l’association, les producteurs et Alterfin.

Hausse du capital social: 3,1 millions d’euros en 2 mois

En décembre 2016 et janvier 2017, Alterfin a récolté 3,1 millions d’euros. Le capital d’Alterfin atteignait ainsi 59,3 millions d’euros au 31 janvier. 178 coopérateurs ont rejoint la coopérative pendant ces deux mois, dont 72 ont été parrainés par un coopérateur existant.

Pas d'indexation des montants déductibles & augmentation du précompte

Pour les coopérateurs particuliers, les montants pour la réduction d’impôt restent inchangés par rapport à 2016. Pour bénéficier de l’avantage, vous devez souscrire à minimum 7 parts (soit 437,50 euros) et le montant maximal que vous pouvez déduire est de 320 euros, ce qui correspond à un investissement de 6.437,50 euros. Plus d'information ici . Toujours pour les investisseurs particuliers, le montant du dividende supérieur à 190 euros est taxé à 30%. L’entièreté du dividende des investisseurs institutionnels est également soumise à un précompte mobilier de 30%.

Les parts Alterfin certifiées ‘éthiques’

Les actions Alterfin obtiennent pour la troisième année consécutive le label Financité & FairFin. Ce label certifie des produits finançant des activités génératrices d’utilité sociale et/ou environnementale en évaluant 5 critères sociétaux, dont la transparence, la solidarité ou la responsabilité sociale. Plus d'infos, ici .

Offres spéciales jusqu'au 31 janvier 2017!

Souscrivez des parts Alterfin et recevez des chèques-cadeaux Oxfam! Souscrivez jusqu'au 31 janvier 2017 des parts Alterfin et recevez par tranche de 1.250 euros investis (20 parts) un chèque-cadeau d'une valeur de 5 euros valable dans tous les Magasins du Monde-Oxfam de Belgique. Profitez de cette offre (valable pour les particuliers) en versant le montant de votre choix sur le compte Alterfin : BE85 5230 4527 2706. Si vous êtes déjà coopérateur : n’oubliez pas de mentionner votre communication personnelle structurée. Action parrainage Vous êtes fier/fière de votre investissement chez

Bonnes fêtes de fin d'année!

Toute l’équipe d’Alterfin vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année!

Pages