Notre performance en 2017

Performance sociale

Avec ses financements, Alterfin souhaite améliorer la qualité de vie de milliers de familles qui ont un accès difficile à des moyens financiers. Au total, les partenaires d'Alterfin touchent 1,8 million de personnes et les financements d'Alterfin touchent 116.705 familles. 64% des personnes touchées vivent en zone rurale, là où l'exclusion financière est la plus grande et 55% des personnes sont des femmes,  surreprésentées parmi les personnes les plus pauvres. 

Les investissements d'Alterfin contribuent aux nombreux Objectifs de Développement Durable (ODD) établis par les Nations Unies. Vous trouverez dans le Rapport Annuel, de p. 17 à 31, un aperçu des principales actions entreprises par Alterfin et ses partenaires afin de contribuer positivement aux nombreux enjeux sociaux, financiers et environnementaux. 

Performance du portefeuille

Le portefeuille d’investissement géré par Alterfin s’élève à 69,8 millions d’euros à la fin de l’année 2017. La majorité de ces investissements (71%) proviennent directement du capital social d’Alterfin, tandis que le reste est constitué de fonds de tiers gérés par Alterfin.

Ce portefeuille a connu une croissance de 4% au cours de l’année 2017, tout en se diversifiant géographiquement. L’Asie et l’Afrique ont en effet soutenu cette croissance et la distribution régionale du portefeuille en fut rééquilibrée au profit des régions asiatiques et africaines.

La distribution sectorielle du portefeuille en fin d’année reste similaire à 2016, la microfinance représentant toujours la majorité de nos investissements en fin d’année. Notons cependant que la gamme de produits agricoles financée a augmenté avec l’introduction de la pêche et l’aquaculture durables, l’huile de coco, les asperges, et les fruits de la passion.

Qualité du portefeuille 

En 2017, la qualité du portefeuille est restée au cœur des préoccupations d’Alterfin. Elle s’est significativement améliorée au cours de l'année: l’ensemble des prêts en défaut s’élève à 12% du portefeuille en fin d’année, contre 18% un an auparavant. Cette amélioration de la qualité du portefeuille est liée à de nombreux remboursements relatifs à des crédits en défaut, mais aussi au choix opéré par Alterfin de sortir de son portefeuille des prêts en défaut jugés désormais irrécupérables. 

Vous trouverez plus d’informations sur la performance et la qualité du portefeuille en 2017 dans le Rapport Annuel de p. 8 à 15. 

Performance financière

Avec un résultat net de 1.127.001 euros pour l’exercice 2017, Alterfin a retrouvé le chemin de la profitabilité, principalement grâce au développement d’un portefeuille plus équilibré et aux efforts de récupération de crédits en défaut.

Retrouvez en détail l’analyse de notre performance financière en p. 32 à 39 du Rapport Annuel 2017.

tableau de bord

Consultez le Rapport Annuel 2017

Toute l'actualité