Souscrire des parts Alterfin.... c'est maintenant!

Souscrire des parts de coopérateurs Alterfin, c'est investir son argent de manière durable et solidaire pour soutenir des milliers de personnes dans le Sud qui sont souvent exclues des marchés financiers classiques. Alterfin investit en effet votre argent auprès d'organisations actives dans l'agriculture durable et des institutions de microfinance

Les organisations agricoles offrent aux petits paysans l'accès à un marché plus stable et équitable et de meilleurs prix pour leurs récoltes. Ils bénéficient également d'une série d'autres avantages en fonction de l'organisation (assistance technique, prime fairtrade, accès à des intrants de qualité,...).

Quant aux microcrédits perçus par les micro-entrepreneurs, ils forment un tremplin pour lancer ou élargir leurs activités professionnelles et augmenter ainsi leurs revenus. Les microcrédits leur donnent souvent la possibilité de voler de leurs propres ailes.


Avantages pour les coopérateurs

Si l'avantage d'investir dans Alterfin est avant tout social, il est aussi financier.

Alterfin peut, en tant que fonds de développement, délivrer des attestations fiscales aux coopérateurs particuliers. En souscrivant minimum 7 parts (437,50 euros), vous bénéficiez d'une réduction d'impôt de 5%. Le réduction d'impôt est plafonnée à 320 euros, ce qui correspond à un investissement de 103 parts (6.437,50 euros). Pour bénéficier pleinement de l'avantage, vous devez garder les parts pendant une période ininterrompue de 60 mois (5 ans).

Il est encore temps de bénéficier de la réduction d'impôt en 2018! Souscrivez pour cela avant la fin de l'année des parts Alterfin*. Attention: votre versement doit parvenir sur notre compte pour le 31 décembre 2018. Nous vous conseillons donc de verser au plus tard le 27 décembre 2018.

Alterfin distribue également un dividende à tous ses coopérateurs en fonction des résultats. A l'exception de 2017, Alterfin a distribué un dividende chaque année depuis 2000.


Chèques-cadeaux & campagne 'Youth4Youth'

chèques-cadeaux OxfamEn cette fin d'année, Alterfin joue au père Noël et offre par tranche de 1.250 euros investis un chèque-cadeaux Oxfam de 5 euros. Cette action est valable jusqu'au 31 janvier 2019 pour tous les coopérateurs particuliers.

Enfin, n'oubliez pas que si vous inscrivez un mineur jusqu'au 31 décembre 2018, le Fonds de Garantie Alterfin offre 5 euros à l'école Kalnemachtiloyan au Mexique pour la mise en place d'un potager scolaire. Trouvez toutes les infos de cette campagne 'Youth4Youth' ici.


Comment souscrire des parts?

Pour souscrire des parts en tant que nouveau coopérateur, remplissez le formulaire de souscription. Les coopérateurs existants ne doivent plus remplir le formulaire, mais effectuent directement leurs versements sur le compte d'Alterfin BE85 5230 4527 2706 en indiquant leur communication structurée personelle. Si vous ne trouvez plus votre communication structurée personnelle, vous pouvez la récuperer ici.

*Investir en parts comporte certains risques: perte partielle ou totale de votre investissement, risques liés aux crédits octroyés à des organisations dans des pays en voie de développement, conditions de sortie (sortie uniquement possible pendant les six premiers mois de l'année pour les particuliers; durant les trois premiers mois pour les institutionnels), etc.

Pas de frais ou taxes applicables lors de l'entrée ou la sortie. Les risques sont décrits dans la note d'information.


Dons au Fonds de Garantie Alterfin

L'asbl Fonds de Garantie Alterfin soutient des partenaires du Sud ne disposant pas de cautions suffisantes ou nécessitant des financements en monnaie locale via l'octroi de garantie ou de solutions de couverture contre le risque de change. Ceci facilite leur accès au financement et donc le développement de leur activité.

Il est désormais possible de recevoir une réduction d'impôt de 45% sur les dons effectivement versés de minimum 40 euros au Fonds de Garantie Alterfin (art. 145/33 CIR). Le Fonds des Amis du Fonds de Garantie est géré par la Fondation Roi Baudouin. Vous pouvez effectuer votre don en versant sur le compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin (communication 017/1880/00074). Vous soutenez ainsi doublement les partenaires d'Alterfin.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Toute l'actualité