Nyamurinda : les femmes au cœur du développement durable au Rwanda
Nyamurinda : les femmes au cœur du développement durable au Rwanda

Nyamurinda : les femmes au cœur du développement durable au Rwanda

Dans les larges collines verdoyantes de Nyamagabe au Rwanda, nous trouvons Nyamurinda, une petite ferme de café gérée par deux sœurs au passé unique.


En 1994, Immaculée Mukamana et Francine ont perdu leur famille lors du génocide rwandais et ont dû fuir. Après celui-ci, elles sont retournées dans leur région d’origine et ont commencé à cultiver du café sur la terre de leurs parents. En 2015, après 6 ans de dur labeur, leur station de lavage de café est née : Nyamurinda Coffee Mountain.

La vision de Nyamurinda est synonyme de résilience, de dignité et d’indépendance des femmes : 

“Nyamurinda Coffee Mountain est une solution durable
pour guérir de nos blessures du passé
et nous permet de sortir victorieuses
de ce génocide.” 

Immaculée Mukamana & Francine Nyiramana,
Nyamurinda

Immaculée et Francine œuvrent en faveur d'un avenir meilleur pour elles mais aussi pour plus de 1 400 familles des villages environnants. Elles sont convaincues que l'indépendance économique des femmes a un impact positif sur le bien-être des familles. Sur base de cette conviction, elles travaillent principalement avec des productrices, ce qui est très inhabituel dans le secteur du café. 

L'implication des femmes auprès de Nyamurinda :

  • 100 % détenu par des femmes 

  • 86 % des employés sont des femmes

  • 77 % des producteurs de café sont des femmes

L’approche et la vision d’Immaculée et de Francine suscitent l’intérêt de nombreux caféiculteurs locaux, mais les deux sœurs ne peuvent hélas plus répondre à la demande en raison d’un manque de ressources financières. Les banques locales ne veulent pas prendre de risque car leur station de lavage de café ne représente pas une garantie suffisante. C'est là qu’Alterfin intervient en tant que premier investisseur international, puisqu’en mars 2021, nous avons déboursé notre premier prêt à Nyamurinda avec le soutien du Fonds de Garantie Alterfin.

" Le financement d’Alterfin nous permet d’acheter plus de cerises de café auprès de nos producteurs et d'en traiter une plus grande quantité de cerises de café dans notre zone de rinçage de café. Les producteurs ont, de leur côté, été payés dans les temps. Ils obtiennent un bon prix pour leur récolte et ont maintenant un revenu plus élevé pour prendre soin de leur famille. Nyamurinda jouit ainsi d’une bonne réputation dans le secteur. Nous pouvons également rémunérer nos propres employés correctement et à temps, donc nous avons la chance de pouvoir compter sur une équipe très compétente. Grâce à tout cela, nous avons obtenu des scores très élevés avec notre café de qualité ! "

Francine & Immaculée, Nyamurinda Coffee Growers

Grâce à ce prêt et donc à votre soutien, Nyamurinda peut augmenter le volume de café qu’elle commercialise et ainsi accroître son soutien auprès des caféiculteurs locaux, leur permettant d’obtenir un revenu équitable pour leur récolte. L’émancipation et l’autonomie seront au cœur de l’avenir de la population rwandaise, grâce à la production équitable et durable de café de Nyamurinda Coffee Mountain.


Nellia Mukamukrisito, productrice chez Nyamurinda :

“ Avec ce message, je voudrais remercier Nyamurinda et Alterfin d’avoir pu, depuis leur collaboration, préfinancer tous les producteurs autour de la zone de rinçage de café. Grâce au paiement rapide pour mes cerises de café j’ai remboursé, à temps et sans intérêt, les frais de scolarité de mes enfants. "



Une histoire et un goût de café unique

Nyamurinda traite le café de sa propre plantation et de petits producteurs de l'ouest du Rwanda. Le café est torréfié à la station de lavage de café, puis vendu localement et également exporté à l'international.

Les producteurs cultivent le café près de la forêt de Nyungwe, dans le prolongement des montagnes des gorges du Nil du Congo. Le sol sablo-limoneux est favorable car bien drainé, ce qui donne une saveur unique et un café de haute qualité.




Dans le reportage suivant (anglais), Immaculée et Francine en disent plus sur leur passé et sur leur vision de Nyamurinda : 

Regardez le reportage


Renforcez votre soutien à Alterfin et à ses partenaires ! Grâce à votre contribution, Alterfin peut continuer à financer des organisations à l'impact social démontré, comme Nyamurinda.

Login