actualité

Alterfin Et L'égalité Des Genres

actualité

Alterfin Et L'égalité Des Genres

L’approche d’Alterfin en faveur de la promotion de l’égalité des genres est ancrée dans notre quête constante d’amélioration, que ce soit au sein de notre coopérative ou dans la gestion de notre portefeuille et de nos partenaires.

En collaboration avec Value for Women, nous avons élaboré en 2022 une stratégie d’investissement utilisant une approche genrée appelée « Gender-Lens Investing ».

À travers cette approche, nous favorisons les organisations dirigées par des femmes, ainsi que celles engagées pour l’amélioration des conditions féminines.

Concrètement, cette stratégie vise l’inclusivité envers le personnel, les clients et les fournisseurs de nos partenaires.

Intégrée à nos systèmes d’évaluation des préfinancements ou à nos études d’impact, elle nous permet de mieux comprendre les besoins et les défis rencontrés par les femmes et de vérifier si, entre autres, les systèmes ou les procédures de nos partenaires sont involontairement ou volontairement discriminatoires à leur égard.

Par exemple, même si la majorité des agriculteurs de nos partenaires actifs en agriculture familiale durable sont des hommes, 80% de la main-d’œuvre impliquée dans le traitement et la création de valeur au sein de la chaîne agricole est constituée de femmes. Elles représentent ainsi une force significative, bien que souvent invisible, au sein des communautés rurales.

De plus, les conditions de travail ne sont pas toujours adaptées et peuvent contribuer davantage à marginaliser les femmes sur le lieu de travail, par exemple : la mise a disposition d’équipement de protection standard ou des formations qui ne prennent pas en considération la charge familiale des femmes.

Conscient de ces réalités, notre Stratégie d’Investissement à travers une Approche de Genre mobilise nos partenaires en tant que véritables agents du changement pour offrir des opportunités d’emploi cruciales, principalement pour les femmes, et ce tout le long de toute la chaîne de valeur agricole.

Nous veillons à ce que nos partenaires adoptent une approche responsable de ces questions liées au genre et, si nécessaire, nous définissons ensemble une voie d’amélioration pour maximiser leur impact à tous les niveaux.

En 2023, les femmes représentaient :

Dans notre portefeuille :

Au sein d'Alterfin :

No items found.

TestimonialS

No items found.
No items found.

FAQ title

FAQ description

No items found.

more news from alterfin

30 ans

Protéger la planète, un paysage à la fois

Aux Philippines, Kennemer Foods travaille main dans la main avec près de 20 000 petits producteurs pour transformer l’agriculture locale. Comprendre la dynamique du territoire, tisser des relations de confiance avec les communautés et s’appuyer sur un réseau de Cacaopreneurs : voilà sa stratégie pour répandre des pratiques agricoles vertueuses… et en récolter les fruits.

30 ans

Les résultats de notre campagne de solidarité

Grâce à l’engagement exceptionnel de nos coopératrices et coopérateurs, anciens comme nouveaux, notre campagne célébrant les 30 ans d’Alterfin a été un véritable succès !

Nos partenaires

Campagne solidaire : 3 expertises, 1 objectif

Face au contexte politique complexe et aux coupes budgétaires, les organisations actives dans la coopération internationale ont tout intérêt à unir leurs forces. C’est pourquoi cette année, nous menons une campagne conjointe avec les ONG Humundi (ex- SOS Faim) et Rikolto. Forts d’une riche histoire partagée, nous avons des approches extrêmement complémentaires. Alors il n’est pas étonnant que nous ayons quelques partenaires en commun. Deux exemples au Pérou : Arariwa et Casil.

DIDN't find what you're looking for?

Read our FAQs or contact us.