actualités
Des nouvelles d'Alterfin depuis les quatre coins du monde

Étude d’impact
Ecookim
Afrique
En Côte d’Ivoire, le cacao est au cœur de l’économie rurale. Il constitue une source de revenus pour des millions de petits producteurs, tout en restant une activité fragile. Volatilité des prix, risques climatiques, retards de paiement et accès limité au financement continuent de créer de l’incertitude dans le quotidien des producteurs.

Étude d’impact
Financiera FDL
Amérique Latine
La microfinance occupe une place essentielle dans le développement économique et social du Nicaragua, en particulier dans les zones rurales où les services bancaires traditionnels restent limités. Au fil des années, le secteur s’est structuré autour du crédit solidaire et d’une forte responsabilité sociale.

actualité
L’impact doit être mesurable - sinon il ne compte pas
Après la suppression rétroactive de la réduction d’impôt, Alterfin lance Human Yield (rendement humain) : un modèle de transparence qui traduit les investissements dans la microfinance et l’agriculture durable en résultats socio-économiques mesurables.

Interview
Connaissez-vous le rendement humain de votre investissement ?
Investir, ça doit rapporter - cette idée, tout le monde en est convaincu. Mais là où la plupart des institutions de prêt s’arrêtent au rendement financier, Alterfin s’intéresse avant tout au human yield: le « rendement humain » de ses investissements.

30 ans
Protéger la planète, un paysage à la fois
Aux Philippines, Kennemer Foods travaille main dans la main avec près de 20 000 petits producteurs pour transformer l’agriculture locale. Comprendre la dynamique du territoire, tisser des relations de confiance avec les communautés et s’appuyer sur un réseau de Cacaopreneurs : voilà sa stratégie pour répandre des pratiques agricoles vertueuses… et en récolter les fruits.

Nos partenaires
Campagne solidaire : 3 expertises, 1 objectif
Face au contexte politique complexe et aux coupes budgétaires, les organisations actives dans la coopération internationale ont tout intérêt à unir leurs forces. C’est pourquoi cette année, nous menons une campagne conjointe avec les ONG Humundi (ex- SOS Faim) et Rikolto. Forts d’une riche histoire partagée, nous avons des approches extrêmement complémentaires. Alors il n’est pas étonnant que nous ayons quelques partenaires en commun. Deux exemples au Pérou : Arariwa et Casil.



.jpg)


